On finit l’année 2023 avec les californiennes The Pandoras. Leur premier album It’s About Time sortie en 1984 n’a pas pris une ride. Normal, déjà à l’époque The Pandoras était décalé avec leur psyché rock garage sixties à la Seeds/Sonics/Stones/Stooges, bien loin des synthétiseurs de la new wave et du riff sec de l’after punk. De plus, malgré qu’elles soient assimilées de la scène Paisley Underground, leur musique était nettement plus brut, plus sauvage que les compos de The Dream Syndicate, Green On Red, Rain Parade, The Plimsouls, et ne parlons pas des Bangles. Un des groupes qui les a marqués, c’est The Runaways avec Joan Jett et Lita Ford qui allaient au front avec un rock sans fioriture. The Pandoras prend l’énergie rock des Runaways mais sans leur côté proto hard. Car The Pandoras n’oublient pas les mélodies, harmonies des girls band des sixties. Le mixe garage brut et mélodie pop leur est une réussite !
Pochette recto verso de l’EP "I’m Here I’m Gone" (Moxie Records) - 1984
The Pandoras voit le jour en 1982, grâce à Paula Pierce qui va mener le groupe jusqu’à l’année 1991. Fin de l’aventure, à cause de sa mort survenu suite à une rupture d’anévrisme. Mais revenons à 1982. Paula Pierce a déjà un peu de bouteille, elle a joué de l’harmonica dans les groupes The Rage et The Direct Hits devenu Action Now (un album en 1984), deux groupes où elle est la seule fille. Là en 1982, elle désire former un groupe exclusivement féminin pour jouer non pas de la musique pop acidulée comme The Bangles et The Go-Go’s, mais du rock garage qui transpire le sixties des compilations Pebbles et Nuggets. Elle poste une annonce dans les lieux rock de Los Angeles. La guitariste, bassiste Deborah Mendoza répond à l’annonce et ramène avec elle la batteuse Casey Gomez. Paula Pierce fait la connaissance de la claviériste Gwynne « Kahn » Keily, et voilà The Pandoras au complet pour composer sous le contrôle de Paula Pierce (elle est aux compos, chant, guitare, harmonica) le premier EP I’m Here I’m Gone qui est publié sur Moxie Records. Dès ce premier essai, le style musical du quatuor est déjà bien en place, on est plongé direct dans le son sale, bien garage rock des sixties. Mais, l’EP à peine sorti, Deborah Mendoza quitte le garage. Elle est remplacée par la bassiste Bambi Conway. The Pandoras de nouveau au complet, les voici prête pour la composition du premier album It’s About Time qui sera produit par Greg Shaw, fondateur du label culte BOMP ! et de Voxx records où sera publié l’album.
Verso de la pochette de l’album "It’s About Time" (Voox Records) - 1984
L’EP contient quatre morceaux, l’album va contenir 12 morceaux originaux, soit trois fois plus de garage rock qui pulse. La pochette, devenue iconique au fil du temps représente bien le style musical qu’on va entendre. Les filles n’ont pas le look, instruments sixties pour juste faire « style ». Non elles jouent, vite et fort, le pied dans le guidon, sans oublier-on le rappelle-, les mélodies bien présente qui font mouche. Soit du bon rock brulant qui donne envie d’aller en concert pour s’en prendre plein les oreilles et plein les jambes. Mais cette belle photo de famille prise pour la pochette de l’album (réalisé par Frank Gargani qui a bossé sur les visuels du culte X) va être un feu de paille. Gwynne, Casey et Bambi quittent Paula pour former Pandoras (sic). Autant dire que Paula, l’a de travers, mais comme c’est elle qui a trouvé le nom du groupe, les trois frondeuses de Pandoras sans le The peuvent allez se rhabiller. Il n’y aura qu’un morceau de cette formation éphémère sur la compilation The Enigma Variations (1985). Enigma étant un sous label de la major Capitol. Il ne reste plus qu’à Paula Pierce de repartir à zéro pour trouver d’autres musiciennes. Travail qu’elle va finalement faire tout au long de la carrière des Pandoras, car il y aura de nombreux départs à combler. C’est finalement la claviériste Melanie Vammen venue dans le groupe en 1985 et Kim Shattuct également arrivée en 1985 qui vont être présente jusqu’à la fermeture en 1991. Année où Kim Shattuct ne chôme pas, car elle créé illico le groupe The Muffs. A noter qu’en 2013 quelques anciennes membres du groupe ont donné un concert privé et en 2015, Kim Shattuck, Melanie Vammen, Karen Blankfield et Sheri Kaplan ont reformés The Pandoras le temps de quelques dates aux states et d’une tournée européenne avec quatre dates françaises dont une à Paris, le 6 septembre 2015 à La Mécanique Ondulatoire avec Chrome Reverse. Des photos des Robert Gil ici : https://www.photosconcerts.com/the-pandoras-paris-mecanique-ondulatoire-2015-09-06-10829
La formation The Pandoras en 1984
Dans la discographie de The
Pandoras, il y a quatre albums, mais c’est le premier It’s About Time qui reste le meilleur, le plus pertinent. A tous
les niveaux : compos, son, pochette, c’est parfait ! En 1988, avec
l’album Rock Hard (déjà le titre),
c’est plus que limite. On est bien loin du son garage du début, là on tombe
dans le gros rock ricain trop calibré avec mauvais solos de guitare électrique
(on est proche de L7), bref on oublie, et on reste bloqué sur It’s About Time, album intemporelle, y a pas photo!
La formation The Pandoras en 1985
La formation The Pandoras en 2015
https://www.facebook.com/ThePandorasOfficial