vendredi 24 février 2023

SYSTEM EXCLUSIVE "System Exclusive" (Castle Face) – 4 mars 2022

System Exclusive est un duo-couple californien de Pasadena qui s’est formé en 2020. La pétillante Ari Blaisdell (ex Lower Beat, The Beat Offs) est au chant, à la guitare, le grand Matt Jones (ex Male Gaze, Blasted Canyons) est à la batterie, aux synthétiseurs. En mars 2022, ils ont publiés leur premier album sur l’excellent label indé Castle Face. L’album est produit par Enrique Tena Padilla (Osees, Wand, Beach House) et la pochette stylé "électro music" est réalisée par le musicien graphiste Miles Wintner (L.A. Takedown, Moses Campbell, Trap PS). C’est en février 2023, qu’on a fait leur connaissance, à l’occasion de leur tournée européenne, avec trois dates françaises (Bordeaux, Paris et le 25 février à Lyon).

System Exclusive compose une musique synth-pop 80’s, certes classique, mais qui devient irrésistible après plusieurs écoutes, surtout après les avoirs vu sur scène, pour ma part à Paris à L’International le 23-02-23. En live, leur musique est plus musclée, avec le son de la batterie bien en avant, les notes synthétiques plus discrètes, plus proches des sons d’un jeu vidéo où du Bip-Bip d’un ordinateur qui vient de planter. Ce son-bug-R2-D2, on l’entend entre chaque morceau, quand Ari règle les pédales d’effets de sa guitare -au fil du concert ces sons-bug-R2-D2 font rire le public-, qui est également plus rock, plus en avant que sur l’album. Par contre sa voix mutine reste identique sur disque et en live. A noter qu'en live, on a droit à une reprise, pour le moins étonnante, il s'agit de Party All The Time d'Eddie Murphy, tube "aérobic" FM de 1985.

Ari Blaisdell-System Exclusive – L’International (Paris) – 23/02/2023 @ Paskal Larsen

Comme c’est sur l’album physique que leur musique va rester gravée pour l’éternité, revenons sur le style musical qu’on peut écouter sans retenue. Ici, la batterie de Matt Jones est proche d’une boite à rythme, donnant ainsi le "beat" aux notes synthétique new-wave pour envelopper la voix enfantine d'Ari Blaisdell. Ici le son de sa guitare est plus discret, pour laisser la place aux notes, mélodies des synthétiseurs de poche. Son jeu à la guitare est proche de la musique surf (on pense à Indochine du début) donnant ainsi une couleur pop aux compos. Dans la voix d’Ari il y a parfois de la mélancolie, peut-être celui de l’époque musical des années 80 qu’elle n’a pas vécu. Au final, l’album System Exclusive est une petite sucrerie extra temporelle qui possède son lot de tubes qu’on peut fredonner à tut tête (We Follow, Close Encounters). Par contre sur l’album, où est passé R2-D2 ? Peut-être dans le prochain album.


https://systemexclusive.bandcamp.com/album/system-exclusive

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