vendredi 11 novembre 2022

TRIPTIDES "Predictions" (Requiem Pour Un Twister Records) – 21 octobre 2022


Le label parisien Requiem Pour Un Twister vient de rééditer Predictions, le 3ème album du groupe californien Triptides, en version deluxe 180 gram couleur, remixé, remasterisé, avec en prime une nouvelle pochette, nettement plus belle que la première édition de 2013 sur Stroll On Records. Tout comme en 2013, la pochette de 2022 a été réalisée par Alex Bulli, bassiste de l’excellent groupe garage Frankie And The Witch Fingers.  A noter que Requiem Pour Un Twister suit le groupe Triptides depuis 2011 (1), année où sous l’entité Croque Macadam le label publie le single Going Hunger. En septembre dernier, Triptides a publié le magnifique 8ème album So Many Days (2), avec une acoustique sonore à tomber, donnant ainsi une dimension harmonique et 70 encore plus belle. Après avoir écouté So Many Days en boucle pendant plusieurs jours, faire un retro pédalage de près de 10 ans dans le passé -2013-, avec Predictions, cela fait tout drôle. Certes on est toujours dans le domaine de la pop sixties aux mélodies soignées, mais il y a aussi une touche baggy (le morceau Predictions) esprit Charlatans, Stones Roses et premier album des Temples, Sun structures -également sorti en 2013-, qui n’est pas pour déplaire. Il est clair qu’en 10 ans, la musique de Triptides est devenue plus sophistiqué, mais sans tomber dans le son plan-plan d’un grand studio.

Pochette de l’édition 2013 sur Stroll On Records- Le visuel est d'Alex Bulli

En 2013, le groupe a déjà de la bouteille et un savoir-faire mélodique sans faille, avec derrière lui deux albums et plusieurs singles. Le premier Psychic Summer (2011) est sorti en cassette (il sera réédité en vinyle en 2019 par Requiem Pour Un Twister avec une nouvelle pochette) et le deuxième est enregistré dans l’appartement 3 d’un bâtiment (un pavillon ?) qui donne le titre à l’album Sun Pavilion (2012), également réédité en 2019 par Requiem Pour Un Twister. L’album Predictions est de nouveau enregistré au Sun Pavilion, lieu qui verra aussi l’enregistrement des deux premiers albums de Frankie And The Witch Fingers. A la fois artisanal et professionnel, le son, les harmonies de Predictions ont de l’élégance, de l’espace, de la profondeur. La voix de Grenn Brigman est magnifique, toute en nuance pop, dans la droite ligné des Byrds. A l’image de la nouvelle pochette du disque, on est ici dans de la pop sixties lumineuse (pas un seul nuage à l’horizon !), teinté de psychédélisme tout en douceur pour se reposer sur la plage à l'ombre d'un palmier. A noter que les trois albums suivants seront édités directement par Requiem Pour Un Twister et les 45 tours sur Croque Macadam également géré par la même équipe de frangins pharmaciens. Espérons que nos amis en blouses blanches rééditerons l'album Alter Echoes (sorti en 2021 sur Alive Records et difficile à trouver en rayon) et So Many Days avec une plus belle pochette que l'édition sur Curation Records qui montre un cheval en balade sur la plage.

Triptides en 2013

Triptides en 2022

(1): Interview de Triptides réalisé en 2011 par Requiem Pour Un Twister : http://www.requiempouruntwister.com/2011/08/summer-crush-interview-triptides.html.

(2): Chronique de l’album So Many Days ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/triptides-so-many-days-curation-records.html

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/predictions

https://www.facebook.com/Triptides/




jeudi 10 novembre 2022

BLACK MARKET KARMA & TESS PARKS présente "The Sky Was All Diseased" extrait de l’album "Friends In Noise" qui sortira le 13 janvier 2023

Grace à la présence magnétique de Tess Parks sur le morceau The Sky Was All Diseased, je découvre le groupe londonien Black Market Karma, mené par le chanteur guitariste Stan Belton. Malgré que ce groupe existe depuis 2008, je n’en avais jamais entendu parler. Dommage que je n’avais pas écouté leur musique sur Bandcamp en septembre 2017, car le 7, ils ont joué à Paris au Supersonic. D’autant que la veille, j’étais au Supersonic pour voir le groupe shoegaze The Stargazer Lilies. En fouillant sur le net, je vois qu’ils sont sur la compilation The Reverb Conspiracy Volume One sortie chez Fuzz Club. J’ai cette compilation, acheté au premier concert parisien de The KVB au Garage MU le 19 septembre 2012, car ils ont le morceau Never Enough sur ce double album compil. Je n’ai pas percuté sur le morceau Weightless de Black Market Karma qui ouvre la face A. J’ai une excuse, ce morceau ne dépasse pas la deuxième division du psyché noise.

Pochette de la compilation "The Reverb Conspiracy, Vol.1" (Fuzz Club-2012). A noter que le visuel est réalisé par Jon Saemundur Audarson alias Nonni Dead, leader du défunt groupe Dead Skeletons

On arrive à novembre 2022. Black Market Karma a derrière lui 11 albums (dont plusieurs ne sont sorties qu’en numérique). Le dernier, titré Aped Flair And Hijacked Ideas vient juste de sortir. Il s'écoute avec plaisir. Le morceau The Sky Was All Diseased avec Tess Parks au chant et composition du texte, sera sur la compilation Friends In Noise, avec la présence de duo avec les amis de Black Market Karma: The Underground Youth, Ruari Meehan, The Confederate Dead et Joakim Ahlund. Cet album est le fruit de belles rencontres pour Stan Belton, qui ont commencées en 2011 avec Ruari Meehan. Quand le courant passe bien entre deux musiciens, il y a de forte chance que cela donne un morceau improvisé qui prend sa forme définitive au fil du temps. C’est Tess Parks qui est entrée en contact par mail en 2014 avec Stan Belton. Ensuite elle l'a rencontrée lors de son passage à Londres pour une tournée. Le courant alternatif à bien fonctionné, ils ont fait des tournées en commun. Lors d’un moment de libre, ils ont composés (Stan pour la musique et quelques phrases et Tess pour les paroles et voix) vers 2014-2015 le morceau  The Sky Was All Diseased. Sept ans plus tard, le voici en clip avec des images réalisées par Tess Parks pendant une tournée au Japon vers 2014-2015. Les images aux couleurs effets vintages sixties et le morceau sont au top du top, du moins quand on est amateur du Velvet Underground,  Spacemen 3 et Dean & Britta. Le riff psyché de la guitare est certes mille fois entendu, mais qu’importe, quand on y a gouté, on ne s’en lasse jamais. Évidemment le point fort du morceau, est la voix de Tess Parks, une fois de plus à tomber. Sa voix stylée Hope Sandoval est un pécher mignon auquel nos oreilles prennent plaisir à croquer. Bref ce morceau est juste parfait. Bonne écoute, et profitez bien des images du clip qui illustrent à merveille ce morceau. 

https://flowerpowerrecords.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/blackmarketkarm/

https://www.facebook.com/tessparksmusic/