jeudi 15 septembre 2022

TRIPTIDES "So Many Days" (Curation Records) – 29 juillet 2022

Grace à leur passage au Supersonic, avec l’excellent trio The Spyrals (13/09/22), on a découverts que  Triptides a publié pendant l’été en juillet, un nouvel album titré So Many Days. En live, ils nous ont joué plusieurs morceaux de cet album, et c’est clair, c’est une fois de plus une bénédiction musicale pour l’amateur du genre sixties sunshine pop et rock psychédélique bucolique. Au chant et à la guitare, le beau et charismatique Glenn Brigman, à la basse Spehen Burns et à la batterie, Alison Berry, une nouvelle recrue à la frappe lourde et motorik qui remplace brillamment Brendan Peleo-Lazar, parti vers de nouveaux pâturages où plages au sable fin. Après la tournée européenne, Alison va-t-elle rester dans le groupe ? On l’espère, car en live elle est très douée. Elle est à la fois technique et à l’aise pour faire quelques duels en impro avec le bassiste, pendant que Glenn raccorde sa guitare.

Affiche de la tournée européenne 2022

Triptides en 2022 avec Alison Berry @ Alexis Havana

Formé en 2010, So Many Days est le 8ème album studio de Triptides, groupe californien de Los Angeles. Déjà 12 années à enregistrer des morceaux, à jouer sur les scènes du globe terrestre, et bien à l’écoute des 11 nouveaux titres, et de leur prestation au Supersonic, il n’y aucune baisse d’inspiration n'y baisse de plaisir à jouer en live. Les membres de Triptides apportent avec eux un parfum lointain de l’Amérique sixties qui nous fait fantasmer, nous les Européens. Leur musique fait le même effet que la vision d’un bon documentaire sur Arte, consacré aux grandes figures et courants musicaux du rock hippie des années 60 et 70. L’époque où le numérique, le CD, le MP3, le format audio Wav n’existaient pas, où les enregistrements se faisaient en analogique dans un studio à l’acoustique qui donne de la puissance à la chaine Hi-Fi. La musique de Triptides, c’est l’acoustique analogique, avec l’utilisation de nombreux instruments tel que le sitar, le piano, tambourine, congas, flûte, lap steel guitar, comme on peut en entendre sur les albums de The Beach Boys, The Beatles, Love, The Byrds, The Zombies, Big Star, Pink Floyd. Écouter chez soi, l’album So Many Days, c’est apporter de l’espace dans son salon, sans avoir besoin d’écarter les murs. La voix de Glenn est douce et magnifique. Les arrangements musicaux sont d’une délicatesse pop, à faire installer la lumière du ciel bleu dans le salon. Oui, avec Triptides c’est la Californie à domicile. En plus pour l’empreinte carbone, c’est tout bon, pas besoin de prendre l’avion. Bref, en 2022, Triptides confirme qu’ils font parti des leaders du genre psyché pop contemporain, avec Allah-Las, Jacco Gardner, The Woods, Spencer Cullum.

Avec Glenn Brigman (Triptides), c’est la Californie dans votre salon

Dédicace de Triptides sur la pochette intérieure de l’album vinyle "So Many Days"

https://curation-records.bandcamp.com/album/so-many-days

https://www.facebook.com/Triptides/






mercredi 14 septembre 2022

MARINA ALLEN "Centrifics" (Fire Records) – 16 septembre 2022

En 2021, Marina Allen nous a charmés avec son premier album Candlepower (1), qui n’avait que pour seul défaut, celui d’être trop court, à peine 18 minutes réparties sur 7 belles compos. Soulagement, avec Centrifics, on dépasse les 33 minutes agencée sur 10 nouveaux morceaux, soit plus de plaisir en compagnie de cette jeune artiste à suivre au plus près. Marina Allen vient de Los Angeles, et porte toute les casquettes de l’artiste en étant auteure, compositrice et chanteuse. Il n’y a que le poste de producteur qu’elle à laisser à Chris Cohen (ex Deerhoof).

Marina Allen compose une musique folk lo-fi, aux senteurs des années 70’s non loin de Joni Mitchell et Kate Bush, mais avec une touche indé qui la rapproche de notre époque. Sa voix est posée et lumineuse. Sa musique est simple et intemporelle. De jolis accords boisés, des harmonies jouées sur quelques notes de piano, d’un violon ou d’une guitare posée sur le coin de la table, l’ensemble véhicule une grâce, une nonchalance, une chaleur feutré, auquel il est difficile de résister. Marina Allen a de la classe pour assembler entre-elles des arrangements qui fonctionnent instantanément au cœur. Comment ne pas être porté par la mélodie de Or Else qui nous met en émoi. A la fois fragile, mélancolique et remplis d’émotions, les compositions de Marina Allen ont de la grandeur, de l’exigence, qui la place d’emblée parmi les artistes folk actuelles auquel il ne faudra pas perdre une miette du parcours qui s’annonce riche en découverte. D'autant que le morceau Gardiner's Island qui clôture l'album, touche au jazz. Un chemin qu'elle va emprunter plus longuement dans le prochain album ? L'avenir en sa compagnie, s'annonce radieux !

(1): Chronique de Candlepower ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/05/marina-allen-candlepower-fire-records-4.html

https://marinagallen.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Marina-Allen-104815881608975/?fref=mentions

https://www.firerecords.com/product-category/artist/marina-allen/