jeudi 4 août 2022

TEKE::TEKE "Shirushi" (Kill Rock Stars) – 7 mai 2021


La programmation du Supersonic à Paris, permet de découvrir des nouveaux groupes, d’autant que l’entrée est gratuite, ainsi le risque de la déception ne fait pas de trou dans notre porte-monnaie. Tout aussi gratuit, on peut aussi revoir des groupes, tels que les japonais Minami Deutsch qui ont enflammés sans relâche, sous une chaleur pesante, le Supersonic avec leur krautrock motorik pendant 90 belles minutes cosmiques (29/07/22). Quand à la dernière découverte, c’est le groupe canadien de Montréal TEKE::TEKE, qui a fait un concert fulgurant le 2 août dans l’espace disquaire du Supersonic. Un bel espace bien climatisé avec en déco sur les murs côté scène, des amplis vintages. Malgré une scène trop petite pour installer les sept membres du groupe, cela n’a pas empêché nos artistes d’être en forme et de mettre rapidement le public dans leur univers unique où l’union fait la force.

TEKE::TEKE au Supersonic le 2 août 2022 @ Ph. Paskal Larsen

Ce groupe inconnu il y a encore deux jours est instantanément entré dans nos cœur, tant leur musique et la personnalité des membres est atypique et solaire. TEKE::TEKE contient sept musiciens dont deux japonaises étonnantes : Maya Kuroki au chant et repérable de loin avec ses grosse lunettes et Yuki Isami à la flûte et synthétiseur. TEKE::TEKE compose une musique inclassable, foutraque, qui mélange sans complexe afrobeat, psyché, garage, surf music, exotica, muzak, art rock, chant traditionnel, soit une porte ouverte à toute forme musique qui donnent des sensations fortes. Pour résumer leur énergie musical, TEKE::TEKE sont des punk !


Le nom TEKE::TEKE a été choisi pour rendre hommage au guitariste japonais Takeshi Terauchi (1939-2021) qui a sortie de nombreux disques de rock surf instrumental (esprit The Shadows)  tous au long des années 60 et 70. En 2018, le guitariste et compositeur Serge Nakauchi Pelletier réunis autour de lui, des musiciens pour jouer la musique de Takeshi Terauchi prévue pour un spectacle unique dans le cadre d’un festival de musique psychédélique local. L’expérience se passe si bien entre les musiciens, que cette aventure qui devait être passagère devient TEKE::TEKE. Mais c’est avec l’arrivé de la chanteuse, comédienne, performeuse Maya Kuroki que TEKE::TEKE va trouver sa véritable identité sonore, qui sa donner une musique éclatée qui dépasse le style surf de Takesti Terauchi, pour se mélanger à tout une ribambelle de genres. 

Avant l’aventure TEKE::TEKE, les sept musiciens ont déjà joués dans divers groupes et pour des artistes (Pawa Up First, Camaromance, Gypsy Kumbia Orchestra, Patrick Watson…). Comme entres eux le karma est à ton top, les compos de Serge Nakauchi Pelletier prennent avec le groupe une telle force musicale, qu’elles n’ont pas échappées aux labels cultes, Sub Pop avec lequel TEKE::TEKE va publier un single pour la fameuse série Singles Club et Kill Rock Stars pour la publication du premier album Shirushi, produit par Seth Manchester qui a derrière lui un bon CV (Battles, Nothing, The Body, Big/Brave, Lightning Bolt, Six Finger Satellite). La météorite canadienne est prête à faire des éclats sur le globe terrestre !  A noter qu’ils ont joués le 4 décembre 2021 aux Trans Musicales de Rennes, festival toujours en avance d’un train pour la découverte de nouveaux artistes. Pour clore cette chronique, juste quelques noms de groupes et artistes auquel on peut rattacher le style unique de TEKE::TEKE : évidemment Takeshi Terauchi & The Blue Jeans, ainsi qu'Altın Gün, The Ex, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Talking Heads, King Gizzard, Chocolat, Kikagaku Moyo. Bref, tout ce cocktail explosif est quelque part dans leur premier album titré Shirushi


https://teketekeband.bandcamp.com/album/shirushi

https://www.facebook.com/teketekeband








mercredi 3 août 2022

MONDO SANGUE "Rosso Come La Notte" (All Score Media) – 26 novembre 2021

Mondo Sangue est un duo allemand qui s’est formé en 2015. Yvy Pop (voix, texte) et Christian Bluthardt (compositeur, musicien) sont tous les deux fans du cinéma de genre, notamment italien et des B.O. composés pour ses films. Mêlant passion et talent, tous les deux sous l’entité Mondo Sangue composent des B.O. pour des films imaginaires, mais bien typé. Ainsi chaque album est consacré à un film de genre : L’Isola Dei Dannati (2016) pour le film de cannibales, No Place For A Man (Il Villaggio Delle Donne) (2018) pour le western spaghetti, VEGA-5 (Avventure nel Cosmo) (2020) pour le film de science-fiction bien vintage 50-60 et pour le petit dernier Rosso Come La Notte c’est le genre giallo qui est mis à l’honneur. Les visuels des albums sont bien explicites et pourraient nous faire croire qu’il s’agit d’une vrai B.O. de film échappée des années 60 ou 70. Mondo Sangue sont des faussaires de luxe ! On ne va pas faire la fine bouche, car ce sont des musiciens et compositeurs chevronnés, qui prennent plaisir à nous faire plaisir.

Mondo Sangue ne faisant pas les choses à moitié, à défaut de long métrage, les clips et bande annonces ou teaser pour être dans son temps, sont magnifiques. Il y a même un pitch pour se faire une idée sur l’intrigue du film invisible. Inscrit au dos de la pochette, voici le synopsis de Rosso Come La Notte : "La taxidermiste milanaise Barbara se rend en Forêt-Noire pour une commande de musée et disparaît peu de temps après sans laisser de trace. Sa sœur la suit et découvre dans ce lieu paisible non seulement une mystérieuse série de meurtres, mais aussi un sombre secret...".

L’emballage du vinyle de Rosso Come La Notte est magnifique et reflète bien le style giallo, avec au premier plan une lame blanche en sang tenue par une main ganté près à achever sa victime, évidemment féminine, jeune et jolie. Une autre peinture, tout aussi belle est à l’intérieur du vinyle en format gatefold, sans oublié une fausse affiche du film format A3, plus vrais que nature. Bref l’enrobage est très soigné, et la musique dans tout ce cinéma ? Et bien pour les amateurs de B.O. de giallo et triller horrifique, Ivy à la voix et Christian aux instruments ont composés une très belle partition qui nous projette instantanément dans l’univers de ses films à l’arme blanche. Le morceau Sorella Gemalla qui ouvre la face B est un pur tube porté par la voix glamour d’Ivy et la mélodie pop jazz lounge de Christian. Ce morceau fait un peu penser à Playground Love (Virgin Suicides) de Air et à John Barry en générique 007. De par le sujet, on pense évidemment aux B.O. des films de Dario Argento, notamment Profondo Rosso et Suspiria, mais légèrement plus jazzy, moins sombre et planant par rapport aux B.O. de Goblin et Fabio Frizzi. Ici, les arrangements sont soignés, il y a de nombreuses recherches d'atmosphères, de tempo, pour suffisamment nous surprendre et nous faire tripper, tout en savourant une flute de champagne en heureuse compagnie. Au final, cette fausse B.O. se savoure comme la B.O. d’un vrai film devenu totalement invisible, car peu diffusé à l’époque de sa sortie et jamais publié en VHS, n’y en DVD. A noter que le vinyle est publié à 666 exemples numérotés à la main.


https://mondosangue.bandcamp.com/album/rosso-come-la-notte

https://mondo-sangue.com/

https://www.facebook.com/mondosangue/

https://www.allscore.de/bands/rosso-come-la-notte