jeudi 19 mai 2022

SPICE "Viv" (DAIS Records/Modulor) – 20 mai 2022

Le bleu infiniment grand de la nature et l’homme si petit dans cet environnement, la photo de la pochette du 2ème album titré Viv du groupe SPICE tape bien à l’œil ! SPICE est un groupe de Los Angeles qui s’est formé en 2018. Au sein du groupe il y a le chanteur Ross Farrar (également chanteur des groupes Ceremony et Crisis Man), le guitariste Ian Simpson (ex Creative Adult), le guitariste Mike Bingham (ex Creative Adult, No Sir), le bassiste Cody Sullivan (ex Live Long Tragedy, The Vibrating Antennas, Sabertooth Zombie), le batteur Jake Casarotti (également batteur dans le groupe Ceremony) et la violoniste Victoria Skudlarek. Comme on peut le constater, avant de former SPICE, les membres du groupe ont déjà mouillés leur chemise dans divers groupes d’alternatif rock. 

SPICE compose une musique indie rock, teinté de noise HC esprit 90 US, où l’on peut croiser, Sonic Youth, Fugazi, Yo La Tengo, Pixies, Seam, Superchunk, ainsi que les cinéastes Gus Van Sant et Hal Hartley.  La machine SPICE est bien rodé, de par le jeu bien rythmique porté par la voix solide et en chair de Ross qui n’est pas là pour jouer au yoyo ni à la belotte. La présence du violon dans certains morceaux, donne une touche singulière au style indie rock sous tension du groupe. En 30 minutes bien remplis, l’album Viv nous tient en suspension sur un fil électrique. Attention à l’électrocution, aux étincelles ! Normalement si la configuration des étoiles est en faveur de SPICE, il devrait faire un écho médiatique comme pour Idles, Fontaines D.C. et Shame. D’autant que l’album contient des tubes comme Recovery et Live Scene avec son riff à la Sonic Youth. Petit nota, à l’intérieur du disque, il y a un insert avec les textes des chansons, illustré d’une photo prise au Musée du Louvre, où l’on voit une foule devant la Joconde de Léonard de Vinci. Dans la foule Ross, le regard hilare nous salut. Cette photo reflète bien le côté « bon enfant » de ce groupe américain, profitant de notre absence, est prêt à mette du coca cola dans un verre de vin de grand cru. Bref, l’énergie positive de SPICE, fait plaisir à écouter, alors, prêt pour le grand bleu californien?

https://spiceispain.bandcamp.com/album/spice

https://www.facebook.com/spiceispain.band

https://www.daisrecords.com/collections/spice






mercredi 18 mai 2022

LOU REED "I’m So Free: The 1971 RCA Demos" (RCA Records/Sony Music) – 23 avril 2022


Lors du Disquaire Day, il faut se méfier des rééditions aux prix exorbitants de disques qu’on trouve facilement à pas chères dans les vides greniers (Dire Straits, The Police, Bruce Springsteen, Elton John…), des live au son pourri (The Stooges), aux albums de démos inécoutables à cause d’un son tout riquiqui. Malgré tout, dans ce lots de disques à éviter, il y a heureusement des bonnes surprises qui méritent un achat, comme le I’m So Free : The 1971 RCA Demos de Lou Reed (1942-2013) publié par la major RCA/Sony Music pour le Disquaire Day (ou Record Store Day) du 23 avril 2022. Cette compilation est initialement sortie en numérique sur iTunes le 23 décembre 2021, mais a été retirée peu de temps après, à cause des droits d’auteur. De ses 17 démos mise en ligne le temps de cligner de l’œil, 13 se retrouvent sur le vinyle 33 tours sorti le 23 avril. Il y a dut y avoir un arrangement entre les ayants droits. A noter, que la démo de Perfect Day avait été publiée en 2002 en bonus sur le CD de l’album Transformer. Les autres démos sont toutes inédites.

 

Déjà, premier point positif, le prix de l’album à 20 euros est correct, ce qui n’est pas toujours le cas de la part les rapaces, -ou plutôt vautours- des majors. Autre point encore plus important, le son de la démo est top. Entendre Lou Reed chanter, juste accompagné de sa guitare est très jouissif. Sa voix, même avec un son démo acoustique est un régal auditif. Les amateurs du style lo-fi seront conquis. Les morceaux ont été enregistrés à New York  le 27 octobre 1971. Ces démos étaient les prémices de morceaux destinés pour ses deux premiers albums solo sortis en 1972, soit Transformer, dont on trouve ici 3 démos et l’album éponyme dont on trouve ici 7 démos. Parmi les 3 restantes, il y a She’s My Best Friends qu’il a publié en 1975 sur  Loney Island. On redécouvrira par la suite une version plus ancienne interprété avec le Velvet Underground sur la compilation VU sortie en 1984, qui avait à l’époque fait son buzz chez les fans du Velvet et de Lou Reed. Ainsi en 2022, on peut encore découvrir la richesse de l’artiste Lou Reed, ici en mode intimiste, juste à côté de nous dans le canapé chiné chez Emmaüs. He's my best friend !

Petit nota de fin, la pochette intérieure du vinyle contient un texte écrit par le journaliste de Rolling Stone, David Fricke. En mars 2017 ce journaliste avait déjà publié un papier sur ces démos:  https://www.rollingstone.com/music/music-features/inside-lou-reeds-revelatory-new-public-archive-193112/