dimanche 23 avril 2023

DA CAPO "The Light Will Shine On Me" (Autruche Records/Inouïe Distribution) – 17 mars 2023

Da Capo est un groupe qui s’est formé en 1995, autour des frères Nicolas et Alexandre Paugam. En parallèle à Da Capo, Nicolas et Alexandre ont formé le combo de jazz manouche, Les Frères Paugam à Meustaches. Alexandre compose aussi pour le théâtre et la danse contemporaine. En 2009, Nicolas publie son premier album solo, qui prendra le pas sur Da Capo, qu’il quitte en 2012 après la publication de l’album Out Of Spain. Le premier album de Da Capo titré Minor Swing, sort en 1997 sur le label indé de référence Lithium Records (Dominique A., Lucie Vacarme, Diabologum, Mendelson, Perio, Françoiz Breut…). 26 ans plus tard, voici The Light Will Shine On Me, 8ème album studio de la formation, stabilisé autour de quatre musiciens, Hariz Greca (batterie), Cédric Sabatier (guitares), Sylvain Haon (saxophone) et Alexandre Paugam (chant, piano) qui écrit les morceaux (musique et textes). Da Capo compose une musique pop rock orchestrale, acoustique, flamboyante, raffinée, habitée, dans l’héritage de Scott Walker, Nick Drake, Robert Wyatt et David Bowie. Il y a ici de la grâce, de l’émotion, mais aussi des éclats d’électricité (Fresh remix en bonus de l’album). Tout comme Olivier Rocabois, Da Capo donne vie à une certaine idée de la pop, aux mélodies et orchestrations soignées, digne d’être enregistrées aux célèbres studios Abbey Road. Le morceau titre The Light Will Shine On Me est le point central de l’album, avec la voix d’Alexandre Paugam, chargée d’émotion, de délicatesse à en pleurer. Là, il touche l’intérieur de l’âme et du cœur, et confirme ses talents de compositeur habité qui se met à nu. N’hésitez pas à entrer dans sa demeure étoilée.

https://dacapo1.bandcamp.com/album/the-light-will-shine-on-me

http://dacapoband.fr/

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samedi 22 avril 2023

APRIL MARCH MEETS STAPLIN (Velvetica Music/Third Man Records) – 21 avril 2023

On a découvert April March (ex The Pussywillows, -trio féminin qui faisait des reprises des Kinks, Ronettes-, ex Los Cincos, The Makers, The Shitbirds) grâce à Bertrand Burgalat, qui a publié à partir de 1996 ses albums sur son label Tricatel. Bertrand Burgalat rencontre April March en 1995, suite à l’album Gainsboursion !, où notre américaine de Brooklyn (NYC) reprend les chansons de Serge Gainsbourg, dont Laisse tomber les filles qui lui colle comme un gant. Malgré qu’April March habite à New York, ce n’est pas la Factory de Warhol, n’y le CBGB’s de la scène punk et no-wave qui la fascine, mais le yé-yé et la chanson française. La première collaboration entre Bertrand Burgalat et April March donnera lieu à l’album Chrominance Decoder et brisera le mur de leur timidité respective. Bref, leur complicité artistique va se poursuivre sur plusieurs années. En 2008, April March réalise un magnifique album avec Steve Haft (1), en 2013 un album avec le groupe Aquaserge, en 2021, l’album Cinerama sortie en vinyle pour le Record Store Day, et un single avec Olivia Jean avec la reprise Palladium interprété en 1966 par Liz Brady. Ce single est publié sur Third Mind Records, label de Jack White (2).

En 2023, les collaborations continues pour April March. Son nouvel album est réalisé avec le duo Staplin. April March avait chanté sur le morceau Celluloïd extrait de l’album Neon Shade de Staplin (3). Au sein de Staplin, il y a Arno Van Colen du groupe Steeple Remove et Norman Langolff, fils du producteur Franck Langolff (1948-2006). Il a notamment produit de nombreux disques de Vanessa Paradis, dont le tube Joe le Taxi (1987) écrit par lui. April March meets Staplin, a été composé et produit à trois, à Rouen, fief de Staplin et ville situé en Normandie, région où se trouve Le Mont Saint-Michel, monument religieux qui la faisait rêver toute petite, car sur le mur de la cuisine, il y avait une affiche représentant le Mont Saint-Michel). A noter que le mix a été réalisé par John McEntire (Tortoise, Gastr Del Sol, King Kong, Red Krayola, The Sea and Cake), et en guest à la batterie, la présence de Larry Mullins qui a un joli CV. L’album contient 12 merveilleux morceaux chics, où la voix d’April March rayonne sur les arrangements de soie d’Arno et Norman. Dès le puissant Ton Rayon Vert, on sent qu’on est en bonne compagnie, à la maison. Alfie Solomon’s Hush nous entraine dans des sonorités à la Jean-Claude Vannier, Serge Gainsbourg auquel, on ne peut résister d’aimer jusqu’à la nuit tombé. Les Fleurs Invisibles est un délice shunshine pop, porté par la voix de poupée (attention pas de cire !) d’April March. Tous les fans du label Tricatel vont fondre à l’écoute de ce morceau. Polomino Rich Man a un côté Thee Headcoates-Holly Golightly-Damaged Good, totalement irrésistible. Quant à Ombres, on est dans l’Air qui donne des ailes. La face B, s’ouvre avec Lay Down Snow White, très chanteuse sixties à la Phil Spector. Oui, April March a trouvé la perle rare en Normandie avec les musiciens Arno Van Colen et Norman Langolff, ici en pleine forme pour concevoir des mélodies, arrangements hautes couture pour April March. En prime, le vinyle est imprimé à Detroit au Third Man Pressing de Jack White. Quand on connait son amour pour le son du  vinyle, on frôle ici la perfection, d’un LP enregistré et pressé dans les années 60’s. Oui, cet album, n’est que du Bonheur!

(1): Chronique de l’album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/03/april-march-steve-hanft-magic-monsters.html

(2): Chronique du single ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/03/april-march-olivia-jean-palladium-third.html

(3): Chronique de l’album Neon Shades de Staplin : icihttps://paskallarsen.blogspot.com/2020/06/staplin-neon-shades-true-velvet-records.html

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vendredi 21 avril 2023

MEULE "Beau Red" (Figures Libres Records/Luik Records/L’Autre Distribution) – 21 avril 2023

Meule est un trio Tourangeaux qui s’est formé en 2019. Meule à la particularité d’avoir deux batteurs, Borris Biayenda et Léo Kappes. Valentin Pedler est à la guitare et aux machines, aux synthés Modulaires. Après un premier EP sorti en 2021, voici Beau Red, leur 2ème EP, mais vu sa durée (tout comme le 1er) de 25 minutes, on peut dire un album. Meule compose une musique psyché électro krautrock, dub acid, où la transe, la perte de contrôle est centrale. No Couchettes Part 1 et Part 2 ouvre la piste de danse avec son beat, rythme implacable, qui nous scotche direct sur le sol. On pense à Orbital, Plaid sur le Part 1 et à NEU !, Can sur le Part 2. Le 3ème morceau, Vacuum porté par la voix rock de Valentin Pedler fricote avec les astres du psyché rock 70. Vacuum est comme une transition, coincée entre deux morceaux fleuve, car l’EP fini avec Beau Red Part 1 et Part 2. Le Part 1 est une intro musicale électro ambient, dans l’esprit du label Warp. Le Part 2 hausse le volume, le rythme, pour finir en brulot noise rock. Le dessin de la pochette recto verso, est réalisé par Lorengrin Papadato. Il illustre le propos de morceau Beau Red, un « conte de la fin des hommes, où des géants finissent de dévorer ce que l’humanité aura laissé derrière elle ». Cette métaphore illustre bien l’appétit des « puissants » qui n’ont jamais assez, ce qui causera à moyen terme (soyons pessimiste) la fin de l’espèce humaine (en espérant qu’il n’y aura pas 2 égarés -un homme, une femme- sur une autre planète, pour y mettre sa semence destructrice), qui a pour défaut (merci à Dieu) d’avoir un cerveau pour réfléchir et calculer. Mais en attendant de se faire dévorer, écouter Meule en première classe avec ou sans couchettes, mais avec un petit -beau- rouge, ou blanc de Touraine, au menu du soir !

Nota : Beau Red est disponible en CD, en numérique. La version vinyle sortira le 23 juin 2023.

Meule est actuellement en tournée. Dates sur le flyer ci-dessous :

https://www.facebook.com/Meulelegroupe/