mercredi 6 juillet 2022

PARTY DOZEN "The Real Work" (Temporary Residence Ltd./Modulor) – 8 juillet 2022


Party Dozen est un furieux duo australien de Sydney qui s’est formé en 2017, avec aux commandes, Kirsty Tickle au saxophone et Jonathan Boulet aux percussions et sampler. The Real Work est leur 3ème album studio. Il est édité sur le label new yorkais Temporaty Residence Ltd., label aux signatures exigeantes: Explosions In The Sky, Mono, The Drift, Grails, Maserati, Four Tet, Low… Les précédents disques du duo (deux albums et une flopée de singles, EP’s) étaient publiés sur leur label Grupo. A noté qu’au mois d’avril, Party Frozen a publié un single pour le Sub Pop Singles Club. Vous l’avez compris, les américains des deux côtés du continent (New York et Seattle) ont succombé à la musique libre de Party Dozen. En effet, difficile de rester de marbre face à tant de liberté dans la façon de créer de la musique. Dès les premières notes de The Iron Boot on est capté par l’intensité, par la jouissance sonore qui prend au corps et au sens. Kristy et Jonathan sont en totale symbiose, union, pour nous accueillir dans leur jardin sonore au frontière de la no-wave. Leur musique est intense, en rut, en flamme, en rébellion, en alerte, bref toujours dans le rouge, comme si on était pris dans une séance de sport en accéléré.

Le morceau The Big Quit en est un bon exemple de captation de l’esprit et du corps, tant sa rythmique est un cas d’école qui montre l’étendu du talent de Kirsty et Jonathan. Quelque part entre John Zorn, Swans, Borbetomagus, Painteens et autres fêlés du SON en ébullition, Party Dozen envoi du lourd et du bon qui fait plaisir à entendre, à écouter sans modération. En bonus de luxe, leur compatriote Nick Cave est venu porter sa voix sur le morceau Macca The Mutt, soit une plu valu de marque qui ne passe pas inaperçu. Après huit morceaux dans le rouge, l'album s'achève avec le morceau aéré Risky Behaviour qui montre une autre facette du duo, très à l'aise dans le registre cinématographique. L’album sort au début de l’été, soit la saison des incendies de forêt, pas sûr que la musique de Party Dozen soit la solution pour les éteindre, par contre pour nous allumer et nous garder tout en feu pendant l’été, les 9 morceaux de The Real Work sont un bon carburant.

A noter que la version vinyle ne sera disponible qu'à partir du 28 octobre 2022.

Party Dozen seront en concerts le 6 septembre 2022 à L’International à Paris, le 7 septembre à Un Singe en Hiver à Dijon, et le 8 septembre à The Message à Troyes.

https://party-dozen.bandcamp.com/album/the-real-work

https://www.facebook.com/partydozen




mercredi 22 juin 2022

SAINT ETIENNE "I’ve Been Trying To Tell You" (Heavenly Recording/PIAS) – 10 septembre 2021


Saint Etienne est un groupe anglais de Londres qui s’est formé en 1990, avec dans l’équipe Sarah Cracknell, Bob Stanley et Peter Wiggs. I’ve Been Trying To Tell You est leur 10ème album studio. Les trois membres de Saint Etienne sont des passionnés de musique, pas seulement en tant que compositeur, mais aussi en tant qu’amateurs de découvertes, d’achats de petites perles trouvées dans les vides greniers, marchés du disque. Mais comme Bob Stanley et Peter Wiggs sont pour le partage, ces découvertes qui regroupent toute sorte de "bonnes" musiques puisées dans la culture pop, rock, soul, easy listening, library music, se retrouvent dans leurs DJ set, sur des compilations à thèmes dont Paris In The Spring, et bien sûr dans les compos de Saint Etienne à forte sonorité indie pop, synth-pop et électro.


I’ve Been Trying To Tell You est un album particulier, car les morceaux ont été composés à partir d’échantillons (sampler) de sons créés par Saint Etienne dans les années 1997-2001. En prime, pour la première fois, les membres du groupe ont composés à distance, chacun de son côté, soit Peter Wiggs à Hove, Sarah Cracknell à Oxford et Bob Stanley à Bradford. Le tout en collaboration avec le compositeur de cinéma et de télévision, Gus Bousfield. Le résultat donne un album au son trip hop/Mo-Wax, downtempo et cinématographique. Pour ressentir le côté cotonneux des compos, vous vous installez dans un train assis à contre sens, et vous regardez le paysage défiler à travers la fenêtre. Moins pop, plus électro que les précédents disques, et très mélancolique, ce nouvel album prend sa place dans notre cœur au fil des écoutes. On aurait aimé entendre plus la voix d'ange et solaire de Sarah -douceur qui permet au trio de passer les décennies sans aucun bobo-, qui passe ici comme un fantôme, pour malgré tout montrer sa présence essentielle à la magie verte de Saint Etienne


L’album contient un livret de 12 pages avec des photos du photographe Alasdair McLellan. Sur une édition limitée du CD, il y a un DVD bonus avec un film réalisé par Alasdair McLellan, qui écoutait Saint Etienne quand il était adolescent. Sur la page Bandcamp du groupe, Alasdair explique son travail sur cet album: "Mon point de départ était une interprétation de mes souvenirs depuis le moment où j’ai commencé à écouter la musique de Saint Etienne. Bien sûr, c’est une interprétation de ce que je faisais à l’époque, en y repensant maintenant. A cette époque, j’étais un adolescent qui s’ennuyait dans un village près de Doncaster, dans le South Yorkshire ; c’était un endroit où très peu de choses se passaient. Je regarde maintenant en arrière comme quelque chose de tout à fait idyllique – même l’ennui semble idyllique – et une grande partie de sa bande sonore était Saint Etienne".

Photo @ Elaine Constantine

https://heavenlyrecordings.bandcamp.com/album/ive-been-trying-to-tell-you

http://www.saintetienne.com/

https://www.facebook.com/SaintEtienneOfficial