samedi 2 mars 2024

MOLLY LEWIS "On The Lips" (Jagjaguwar) – 16 février 2024

On a découverts l’artiste californienne Molly Lewis lors de son passage à la Fondation Cartier le 24 octobre 2022, pour présenter son deuxième EP Mirage (1). A la sortie de la salle, autant dire qu’on était un sur nuage. Gracieuse et belle au possible, accompagnée de musiciens chevronnés, Molly Lewis appartient à un autre temps, celui du cinéma hollywoodien glamour des années 40 aux années 50 avec des stars qui font chavirer les personnes qu’elles croisent, tant Molly dégage une présence forte et agréable. En prime, Molly Lewis a un plus, elle est très accessible, prend le temps de répondre aux questions de ses fans, de leur signer des autographes tout en gardant le sourire. La classe.

Mais la grand particularité de Molly Lewis, en plus d’être une belle personne est que son chant, son instrument de musique est le sifflement. Elle reprend la tradition du compositeur et maestro italien Alessandro Alessandroni (que Molly adore, ainsi que Piero Piccioni) qui était le siffleur officiel d’Ennio Morricone, notamment pour la trilogie du dollar. Par contre la musique le Molly Lewis, tout en étant cinématographique, n’a pas de rapport avec le western spaghetti. Non, Molly Lewis, accompagnée par trois musiciens, complété de nombreux invitées musiciens et voix compose une musique bossa nova, lounge, exotica, feutrée, où le temps semble s’arrêter.

C’est du moins ce que procure son véritable premier album On The Lips avec 10 morceaux, dont une reprise à tomber, l’indémodable Porque Te Vas de Jeanette inclus dans la B.O. du film  Cria Cuervos de (1976). Tout au long de l’album, on se laisse bercer, séduire par son sifflement mélodique qui garde la ligne mélodique et harmonique, pour encore mieux nous enveloppement de son chant sonore. La musique, au croisement du jazz, du cabaret-piano bar feutré, de la musique de films fantasmé d’un film italien des années 60, d’easy listening qu’on écoute confortablement installé dans son canapé, nous procure un effet de relaxation, juste parfait. Si on veut sortir, direction un tiki bar, pour boire un cocktail maison, elle aura encore plus de saveur avec en tête la musique exotica de Molly Lewis. On vide sa tête, on ne pense à rien et on se laisse guider par le sifflement et la musique de Molly Lewis, artiste actuelle, unique en son genre. Sur la page Bandcamp de l’album il y a pas mal de renseignements de je vous recommande lire. Allez, on se remet le Porque te vas !

(1): Chronique de l’EP Mirage ici avec des photos du concert à la Fondation Cartier : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/10/molly-lewis-mirage-jagjaguwar-16.html

https://cafemolly.bandcamp.com/album/on-the-lips

https://www.molly-lewis.com/

https://www.facebook.com/p/Molly-Lewis-100065706270903/


vendredi 1 mars 2024

LA FAIBLESSE "La Faiblesse" (Twenty Something/Guerilla Asso/L’Autre Distribution) – 1er mars 2024


La faiblesse est un jeune groupe parisien qui s’est formé en 2020. Le groupe est mixte avec Éléonore à la batterie, Paul au chant, à la guitare, Christelle au chant, à la basse et Nathan à la guitare. La Faiblesse compose une musique noise hardcore avec une touche de post rock et de shoegaze. La Faiblesse a la particularité d’avoir deux voix pour deux ambiances, ce qui est leur force. La voix de Paul est la caution hardcore punk métal qui part dans une fureur rouge. En guest sur Mourir à Ramsgate, la voix d’Isaac Ashby vient contracter avec son chant posé. La voix de Christelle est la caution shoegaze teintée de dreampop esprit Kazu Makino de Blonde Redhead. Elle apaise de sa voix douce, susurrée, avant le réveil de l’organe en feu de Satan de Paul. La musique est sur le même schéma. Riffs de guitares bien hardcore, limite rouleau compresseur, alternée par des riffs de guitares plus posés, voir cristallines dans l’esprit du post rock. Cet album éponyme est leur 2ème long format, il fait suite à Ma vie d’avant sorti en 2022. La faiblesse contient neuf morceaux chantés en français, mais les paroles sont à peine perceptibles. Ici le chant est une affaire de son, d’ambiance, plus proche d’un instrument de musique que du leader vocal d’un groupe de rock. Ente les tombées de pluie acide et le soleil qui se lève au petit matin, les compos de La Faiblesse sont originaux et devraient faire leur petit effet dans le paysage rock « made in France ». On imagine que sur scène, La Faiblesse prend encore une autre dimension qui devrait contredire le nom de leur groupe. Ils viennent de terminer une tournée, les spectateurs vont pouvoir donner leurs impressions à chaud.

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/la-faiblesse

https://www.facebook.com/lafaiblesseparis/

https://nineteensomething.fr/2019/03/22/la-faiblesse/

https://www.guerilla-asso.com/products/772506-la-faiblesse-st