lundi 13 décembre 2021

POINTE DU LAC "LP 2" (Alpage Records) – 23 octobre 2020

Dans cette période d’incertitude en ce qui concerne le spectacle vivant et les concerts avec la multiplication de cas Covid, de cas contacts, avec en résultat l’annulation de concerts, on arrive malgré tout ici et là à se frayer un chemin, pour assister à un concert non annulé pour X ou Y autres raisons. Ainsi samedi 11 décembre j’ai pu voir, en laissant ma trace soit disant éphémère avec le pass sanitaire et le masque obligatoire, le concert du groupe Pointe du Lac à la Bibliothèque Françoise Sagan à Paris. Ce concert permet de me remettre en contact avec la musique de ce groupe de Créteil (94) -d’où le nom Pointe du Lac qui est le nom de la station de métro ligne 8 Créteil/Pointe du Lac- mené dès 2014 par Julien Lheuillier puis avec l’aide de Richard Francés (de Radiant et WSM) et de constater que j’ai zappé leur dernier album LP2 publié en octobre 2020. En concert, il est en vente, avec une petite particularité de taille, chaque pochette de Cuinet Morgan est sérigraphié à la main par Romain Arnette est unique, ainsi difficile de faire le choix tant chacune possède sa couleur personnelle.

Stand merchandising @ Paskal Larsen

Pointe du Lac compose une musique électronique où l’ont trouve du krautrock, de l’ambient, de la musique répétitive - le fameux rythme motorik initié par NEU ! qu’on aime tant ! - et cosmique, le tout avec une luminosité mélodique imparable.

LP2 qui fait suite à l’album éponyme de publié en 2014 par Gonzai -dont la pochette représente la station de métro en rapport avec le nom- et la compilation EP1&EP2 par Muzic Fear Satan, contient 8 moreaux, avec en guest Quentin Rollet (label Bisou, ex-label Rectangle et ex Prohibition) au saxophone et Monotron et Kumi Okamoto aka Kumisolo au chant sur le morceau Der Leiermann. Si vous comprenez le japonais, le texte de cette chanson est reproduit sur la pochette. 

Julien habitant à Créteil et Richard habitant à Nantes, les esquisses de ce qui allait devenir LP2 ont pris forme en 2018, lord d’une résidence à Jeumont (59) à la Gare Numérique (ancienne gare SNCF). C’est là qu’ils rencontrent Quentin Rollet. Ainsi deux ambiances se rencontrent, la musique électro cosmique de La Pointe du Lac, avec le free jazz sonique de Quentin Rollet. Lui, déjà habitué à jouer avec Steven Stapeton de Nurse With Wound quand il passe à Paris, autant dire que notre saxophoniste s’adapte facilement à divers univers musicaux, en y apportant sa petite marque personnelle. Ici, son saxophone sera moins free, histoire de ne pas casser les nappes ambient, ainsi son sax susurre des bulles de poussières tombé du cosmos (le résultat d’un des tirs de satellites de la part des Russes ?) où échappé du monde du silence où l’on croisait jadis le commandant Cousteau. Il est clair, comme le bleu azur, que la musique de Pointe du Lac est entêtante et trippante. Une fois qu’on y a posé l’oreille, impossible d’en sortir, tant leur trip space et psychédélique nous absorbe. Le final avec Holo-Epiphyte/Train, Montagne, Forêt, Banana ! en est un bon exemple. On ne va pas s’en plaindre, car des groupes de cette qualité issus de la sphère cosmique cela ne court pas l’espace. Dans les groupes actuels qui ont un rayonnement sonore aussi intense, on pense aux suisses de L’Eclair. Après l’arrêt Oberkampf reprit comme nom par le célèbre groupe punk français, Pointe du Lac marque à son tour un nom RATP lié à la musique indé, par contre bientôt le ticket chic, ticket choc sera obsolète. 


Concert à la Bibliothèque Françoise Sagan à Paris @ Paskal Larsen 11-12-2021

https://pointedulac.bandcamp.com/album/lp2

https://www.facebook.com/pointedulacmusic






dimanche 12 décembre 2021

JOAN JETT FAN CLUB "Tribute" (Scum Yr Earth) – 11 décembre 2021


Tribute du trio Joan Jett Fan Club est la première sortie en CD du label parisien Scum Yr Earth, habitué à ce jour à publier des K7 de musique déviante et de traviole. Ce sont les boss du label, Joseph Ghosn (journaliste aux Inrocks, Vanity Fair, livre sur Sun Ra et La Monte Young édités chez Le Mot et le Reste), Michel Wisniewski (de Supermalprodelica) et Romain Perrot du groupe VOMIR et boss du label Decimation Sociale -dont la philosophie est : « No Act / No Play / No Point / No Result / No Strategy / No Compromise / No Social Lubricant »- qui sont derrière ce projet au nom de groupe qui sonne comme une boutade de souvenir de jeunesse, avec ce tube I Love Rock’n’Roll qui résonne encore dans la tête. « Lors de notre première session d’enregistrement, Romain nous a raconté que quand il était jeune, il était inscrit au fan club de Joan Jett, d’où le nom. » (Michel Wisniewski). 

Après deux K7 autoproduites, voici avec Tribute, le 3ème album de Joan Jett Fan Club. Ce nouvel album est un hommage à la poésie et aux paroles de la muse de Joseph et Romain, la belle Lana Del Mey. Elle a publiée en 2020, Violet Bent Backwards Over The Grass (Polydor/Interscope Records) un album live de poésie. Le résultat versus Joan Jett Fan Club donne 9 morceaux qui ne sont pas des reprises, mais des idées en forme de spoken word dans l’esprit de Laurie Anderson et des travaux avec Philip Glass pour Einstein On The Beach avec la danseuse Lucinda Childs. Côté musique, on pense aussi à Coil, Nurse With Wound, Tangerine Dream et Marc Hurtado. Soit des collages « ambient » sonores, qui gardent une ligne mélodique avec des pointes de bruitiste, de musique concrète et contemporaine. C’est à la fois hypnotisant et reposant, comme une séance de méditation situé dans une pièce sombre, où l’on serait perturbé par des bruits extérieurs qui frappent aux vitres de la fenêtre. Les compos ont été faites à distance, chacun chez soi. Mais cela ne s’entent pas, tant il y a une symbiose entre les trois musiciens. On a l’impression qu’ils sont là, justes à côté de nous à jouer leurs notes captivantes qui forme des gammes flottantes. La musique ferait une bonne B.O. pour un film muet des années 20. Vous l’avez compris, ici pas de  solo de guitare de Joan Jett, mais une musique organique, soutenu par des voix posés en forme de spectres. Tentez l’expérience ! Pour clore cette chronique, la pochette recto verso, intérieure et l’insert ont été réalisée par Andy Bolus aka Evil Moisture.


https://scumyrearth.bandcamp.com/album/tribute?from=hp&action=buy