vendredi 30 décembre 2022

AUGENWASSER "The Big Swin" (Les Disques Bongo Joe/L’Autre Distribution) – 16 décembre 2022

Elias Raschle aka Augenwasser (et ex batteur passager du groupe garage Roy & The Devil’s Motocycle) est un producteur, compositeur et interprète qui vient de Bienne en Suisse. The Big Swin est son troisième album solo. Augenwasser, donc, compose une musique électro synth pop, lo-fi, une touche d'indie rock, à la fois intimiste, mélancolique, teinté de solitude, d’errance sans but final, comme un rêve cotonneux qui dure une éternité. A part la présence de Juliette Rosset (du groupe Zayk) aux chœurs et au violon, la pochette réalisée en deux temps par Walter Raschle, le père de Elias -Le dessin date de 1969 et le texte de 2021-, Elias Raschle a composé, enregistré, mixé, seul l’album The Big Swin dans un studio de fortune, situé dans un ancien vestiaire d’un stade de foot abandonné. On est bien loin du confort d’un studio analogique. Ce côté DIY s’entent dans sa musique de poche, où chaque son, mélodie est arraché au plus près de l’os. L'ensemble des morceaux de The Big Swines respire un sentiment d’errance, de mélancolie. Dans l’esprit, on pense au solitaire maladif Durutti Collumn, pour cette proximité à fleur de peau. Si vous êtes dépressif, si vous brassez du noir, pas sûr que cet album soit d’un bon réconfort. Toujours est-il qu’on s’attache à la musique d’Augenwasser pour ses mélodies à la fois pop et sombres.

https://augenwasser.bandcamp.com/album/the-big-swim

https://www.facebook.com/people/Augenwasser/100046017467742/


ALESSANDRO ALESSANDRONI "La Terricante Notte Del Demonio" (Cinedelic Records) – 29 juillet 2022

Le label italien Cinedelic Records a de réédité en vinyle, à partir des masters originaux, la B.O. du film La Terricante Notte Del Demonio (Au Service du Diable -titre initial-, Le Château du vivce -titre de sortie-, La Nuit des pétrifiés -reprise en 1979- en VF, The Devil’s Nightmare en anglais) composée par le maestro Alessandro Alessandroni (1925-2017). Au service du Diable (titre choisi pour la publication du combo Blu-ray/DVD par Artus Films en 2019) est un film fantastique, gothique, horreur coproduit par la Belgique et l’Italie et réalisé en 1971 par Jean Brismée, choisi par la production car il est de nationalité Belge. Ce sera l’unique long métrage de ce professeur de mathématiques, de physique et enseignant à l’INSAS (École supérieur des arts). Par contre il fera de nombreux court métrages et documentaires historiques pour la télévision belge RTBT. Comme Au service du Diable sera son unique film, Jean Brismée fera de sorte de faire un bon film, d’autant qu’il est entouré avec des techniciens chevronnés et que la distribution est de qualité. Avec en haut de l’affiche la belle italienne Erika Blanc, habituée du cinéma de genre (La Vengeance de Lady Morgan de Massimo Pupillo, Opération Peur de Mario Bava, Si douces, si perverses d’Umberto Lenzi, L’Appel de la chair de Emilio Eraglia), Jean Servais (Du Rififi chez les Hommes de Jules Dassin, L’Homme de Rio de Philippe de Broca) qui évoque physiquement François Périer, Daniel Emilfork (1924-2006) qui joue à merveille le personnage du Diable, de marchant de cercueils, avec son étonnant physique à la Nosferatu le vampire de Murnau. Par contre malgré sa présence sur les affiches, on ne le voit à peine que 5 minutes à l'écran.


Au service du diable est un bon film bis qui possède avec la patine du temps (lumière, cadrage, atmosphère) pas mal de charme, du moins si on est amateur de films gothiques qui se passent dans un château, avec une touche d’érotisme (dont la robe noir très sexy d'Erika Blanc) , de malédiction, un peu de gore, dans la ligné des films de Jean Rollin et Jess Franco. Le combo Blu-ray DVD édité en 2019 par Artus Films permet de voir le film en HD en version intégrale, avec notamment la belle scène lesbienne entre les actrices Shirley Corrigon et Ivana Novak. A l’époque de la sortie du film, cette scène a été coupée au montage. Les bonus (avec Alain Petit) et le livret rédigé par Christophe Bier donnent de nombreuses infos sur le tournage du film.

Comme ce film est une co-production belge et italienne (il doit aussi y avoir quelques francs de France), si le réalisateur et l’acteur principale sont Belges, l’actrice principale est Italienne ainsi que le compositeur Alessandro Alessandroni, qui nous livre ici une belle partition. Alessandro Alessandroni est connu du « grand » public comme étant le siffleur dans les B.O. d’Ennio Morricone, mais il a aussi composé sous son nom de nombreuses B.O.F, ainsi que de l’illustration sonore (Library Music). 

Joué au clavecin, le thème musical du film est porté par la voix sensuelle de Giulia De Mutiis (1938-1984), -femme du maestro, dont ils auront une fille, Cynthia qui deviendra également chanteuse- qui revient régulièrement, comme un enchantement. Quelques riffs acides et psychédéliques de la guitare, nous installe immédiatement dans l’ambiance 70’s. Comme c’est un film gothique et d’horreur, la musique de l’orgue donne le la, et les expérimentations sonores, parfois proche de la musique concrète (surtout sur la face B du vinyle) sont également de la partie. En face A, la voix érotique de Giulia De Mutiis gémie de plaisir sur des riffs fuzz hypnotique. Comment résister à la version Dark Dreamer qui est remplie de plaisir, sans oublier quelque sifflements mélodiques du Maestro. Certes, la face B est assez expérimentale (les fans de Coil devraient aimer), mais la face A étant un joyau cinématique, rock psychédélique et érotique, inutile de résister, c’est du grand art !

https://cinedelic.bandcamp.com/album/la-terrificante-notte-del-demonio-devil-s-nightmare

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jeudi 29 décembre 2022

GLENN FALLOWS AND MARK TREFFEL "The Globeflower Master Vol.2" (Mr Bongo) – 21 octobre 2022

Après un Vol.1 qui nous avait échappé en septembre 2021, voici la sortie du Vol.2 sur la platine disque. Glenn Fallows et Mark Treffel est un duo anglais de Brighton qui compose une musique instrumental cinématique, qui s’inspire des B.O. de films des années 60 et 70 et de la Library Music destinée pour la télévision et pour la radio. Notre duo reprend le flambeau des artistes downtempo et trip-hop de la fin des années 90, début 2000. On pence à DJ Shadow, Portishead, Air, Thievery Corporation, Zero 7, Gilles Peterson, David Holmes, les labels MoWax et Ninja Tune.

Glenn et Mark se sont rencontrés dans le groupe de Brighton The Soul Steppers, groupe funk soul, où Glenn jouait de la guitare et Mark aux claviers. Glenn est un autodidacte, il ne connait pas le solfège, Mark est un professionnel, ensemble ils vont pouvoir composer une musique originale qui va prendre l’identité de The Globeflower Master. En tant qu’ancien DJ et animateur avec Chewy Beatwell d’une émission de radio sur 1BTN Radio, Glenn a une culture musicale extra large avec une préférence pour la musique instrumentale avec une belle production classieuse, digne de David Axelrod et Quincy Jones. Ainsi le travail quotidien de Glenn est de composer de la Library Music  pour des médiats, programmateurs. Mais cette musique n’existe qu’en numérique. Avec le projet The Globeflower Master, les compositions de Glenn avec Mark sont éditées sur support vinyle, que Glenn ancien DJ vénère tant. Ainsi, avec ce projet avec Mark, Glenn est aux anges du digger qui collectionne des vinyles et qui compose de la musique originale.

Alors la musique ? Et bien elle est 100% instrumentale et downtempo, feutrée, cinématique comme on l’aime. Dès l’intro de Vibe Shap on est en apesanteur bucolique, sous le charme d’un rhytme légèrement groovy et orchestral. Les 10 morceaux suivants, sont dans la même "vibe" lounge, jazz, ambiant, pop, avec un acoustique tout confort. Mark est aux multiples synthétiseurs, orgues, pianos, Glenn aux guitares, aidé de trois batteurs, John Maiden (qui a bossé avec Tricky), Timmy Rickard, Ollie Boorman, apportant chacun leur talent sonore, complété de Milo Fell aux percussions, Marc Clayton au tabla et Martin Bradley à la trompette et bugle. La musique pourrait illustrer les images d’un film, ainsi à défaut d’images, on écoute les compos en regardant la belle pochette psyché sunshine pop réalisé par Crespo. Dans les mélodies, arrangements, on pense ici et là à Roy Budd, David Axelrod, John Barry, Jarko Nilovic, Alessandro Alessandroni, Ennio Morricone, Cortex, les compilations KPM. L’album est publié sur le label Mr Bongo, au côté de Kit Sebastien et Project Gemini également porté sur la musique cinématique. Après avoir découverts, Sven Wunder, Adrian Younge, Trees Speak, la nouvelle sensation est The Globeflower Master.

https://glennfallowsmarktreffel.bandcamp.com/album/the-globeflower-masters-vol-2

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https://www.mrbongo.com/blogs/news/digging-deeper-an-interview-with-glenn-fallows-mark-treffel