mercredi 3 janvier 2024

LEO BLOMOV "L’Ermitage" (Tricatel/Label Attitude) – 29 septembre 2023

Originaire de Reims, Leo Blomov  s’est installé dans le Paris Populaire (si si ça reste encore populaire) de Ménilmontant. A noter que dans cet arrondissement du 20ème, il y a la rue, la Cité de l’Ermitage, ainsi que le Studio de l’Ermitage (avec sa très jolie petite salle conviviale), soit un signe pour le titre de son 2ème album nommé L’Ermitage. Son nom/pseudo Blomov fait référence au personnage Oblomov du roman de Ian Gontcharov publié en 1859, un classique de la littérature russe. Leo Blomov est passionné par l’art russe, mais cela ne s’entend pas dans sa musique. Non, son nouvel album est bien ancré dans la pop, chanson française stylée, école Étienne Daho, Alain Chamfort, Yves Simon, Michel Polnareff (notamment sur le morceau Des Etreintes qui clôture l’album), Laure Briard, Julien Gasc (qu'il accompagne notamment sur scène) et Bertrand Burgalat qui l’a signé sur son label Tricatel, maison où sa musique a trouvé le confort idéal. Leo Blomov est auteur, compositeur, interprète et producteur, autant dire que chaque note et mot de ses compos sont finement pesés avant d’être gravées pour l’éternité. Notre artiste compose une musique solaire, toute en harmonie feutrée, teintée d’exotica, de sunshine pop baroque, de bossa nova, de psychédélique boisé, de B.O. de films (il y a une touche De Roubaix dans les arrangements qui feraient merveille dans un film estival de Pascal Thomas). Sa voix est posée, aérée et légère sur une musique riche en mélodies et harmonies finement orchestrées. Leo Blomov est accompagné par une flopé de musiciens : Ester Bano et Paola Barone aux violons, Cristian Musio à l’alto, Marco Schiavone au violoncelle, Renato Malerba à la flûte, Antonio de Pascalis au hautbois, Maurizo Borrega à la clarinette, Zac Hitter à la batterie, percussions. Quant à notre multi instrumentiste (et professeur de musique), ce sont les guitares, basses, synthétiseurs et chant (en français) qui sont utilisés avec talent et inspiration. Son album L’Ermitage est un moment suspendu, qui nous permet de faire une pause dans notre quotidien pour un voyage enchanté, tout en couleur. La peinture  de la pochette (recto-verso) réalisée par Anaëlle Rambaud, reflète bien la musique heureuse, élégante, qui va se faire entendre avec enchantement. A noter que ses compos, prennent plus de prestance sur la longueur de l'album. Ici le format 33 tours ou le CD sont indispensable pour une meilleure écoute. La pop/chanson française a trouvé avec Leo Blomov, un bel artiste à écouter sans plus attendre.

Photo @ Ivan Perek

https://leoblomov.bandcamp.com/album/lermitage

https://www.facebook.com/leoblomovmusic




mardi 2 janvier 2024

EDOUARD FERLET "Pianoïd 2" (Mélisse) – 17 novembre 2023

Édouard Ferlet est un pianiste qui aime le jazz, la musique contemporaine, la musique classique et l’électro. Le piano fait partie de son ADN depuis l’enfance, où l’instrument avait une belle place dans la maison familiale. Il prend des cours de solfège, étudie le jazz à l’École normale de musique de Paris, puis au conservatoire.  A 16 ans il fait un stage à Boston au Berklee College Of Music puis y obtient un diplôme "Jazz Composition" à 21 ans. Après les études, les formations, il commence sa carrière professionnelle en 1992,  il travaille notamment avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret. Il va réaliser de nombreux albums sous plusieurs formations (les batteurs Antoine Banville, Fabrice Moreau, la trompettiste Airelle Besson, la saxophoniste Alexandra Grimal, l'écrivaine canadienne Nancy Huston). En parallèle à ses collaborations, Édouard Ferlet compose également depuis 1998, des albums en solo. Pianoïd 2 est le 5ème à sortir sous son nom. Avec le projet Pianoïd, Édouard Ferlet s’interroge sur le rapport entre "l’homme et la machine" (le groupe Kraftwerk a trouvé en partie une réponse). Il a conçu un dispositif avec un piano Silent (piano un quart de queue), un contrôleur midi, le logiciel Ableton et un piano Disklavier qui lui permet de composer des rythmes complexes, des notes simultanées, le tout avec les nuances nécessaires.  En 2021, il publie un premier album, et voici le 2éme, qui prouve qu’Édouard Ferlet a trouvé avec ce dispositif, un nouveau terrain pour la création. Le résultat donne une musique contemporaine (le minimalisme de Philip Glass n’est jamais loin), mélangé à de l’électro par fine couche et une touche de pop. Ici le jazz et la musique classique sont en vacances. L’album contient 11 instrumentaux et Bord de nuit, un morceau parlé avec Babx sur un texte de Nancy Huston. L’album s’ouvre avec Inhale, un solo piano mélancolique non loin d’Erik Satie. A partir de Reflex, changement de tempo, la pop vient donner un peu de légèreté aux notes de piano qui deviennent plus rythmées, plus dansantes. Chaque morceau va se détacher des autres, pour donner à l’album un rendez-vous avec l’audace, le plaisir de ne pas s’attacher à un style précis, et laisser l’oiseau se balader dans la nature qui nous réserve constamment des surprises, de par ses multiples couleurs et senteurs. Tentez l'immersion!

Édouard Ferlet sera en concert au Café de la Danse (Paris) le 19 janvier 2024

https://www.ferlet.com/

https://www.facebook.com/edouardferlet/?locale=fr_FR