dimanche 24 septembre 2023

ALAIN GORAGUER "La Planète Sauvage" (CAM Sugar/Decca Records France) – 22 septembre 2023


MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°32

Hasard de l’actualité culturelle, l’année 1973 est à l’honneur (= 50 ans en arrière dans l’espace temporel). Après la chronique du film Charlie et ses deux nénettes de Joël Séria (enfin disponible en Blu-ray), voici un autre long métrage sorti sur les écrans en 1973, La Planète Sauvage de René Laloux. Mais, ici on va s’intéresser à sa B.O. composée par Alain Goraguer qui vient d’être réédité en double vinyle (édition vinyle noir et édition couleur bleu limitée à 2500 exemplaires numérotés) et CD digipack dans une version restaurée,  avec un nouveau mixage, et en bonus 10 morceaux inédits. Le tout approuvé par le fils du compositeur, Patrick Goraguer, lui-même compositeur, musicien, interprète. La sortie de cette réédition (dont l’original est la première musique d’Alain Goraguer à sortir en support physique : en vinyle 33 tours) est dédiée à Alain Goraguer qui nous a quitté cette année, le 13 février 2023.

Alain Goraguer est un compositeur français qui fait partie des maestros, pour les diggers, DJ's, rappeurs de tout bord, au même titre que Jean-Claude Vannier, Michel Colombier (qui ont tous les deux avec Goraguer travaillés pour Serge Gainsbourg), François de Roubaix, Michel Magne et Janko Nilovic. Les musiques de ses compositeurs ont en communs d’avoir mélangé les styles pop de leur époque (rock, psyché, funk, cosmique électronique), mais aussi le jazz, la musique contemporaine et orchestrale.

Affiche du film

Synopsis : "Les Draags vivent sur une planète étrange, à l'extravagante végétation. Ils ont recueilli le minuscule peuple des Oms, qu'une catastrophe a chassé de sa lointaine planète. Les adolescents Draags privilégiés ont le droit d'élever des Oms. C'est ainsi que Tina chérit sa petite mascotte, Terr, et le laisse profiter des leçons que lui dispensent ses écouteurs. Terr devient ainsi fort savant. Les dirigeants des Draags s'aperçoivent de l'intelligence des Oms et constatent leur rigoureuse organisation. Pressentant une menace, ils décident d'en finir une bonne fois pour toutes avec leurs petits hôtes…".

Pochette de l’édition original 33 tours vinyle (Pathé) - 1973

La Planète Sauvage est un film d’animation tiré du roman de science-fiction Oms en série de Stefan Wul sorti en 1957 aux éditions Fleuve noir, collection Anticipation. Après avoir réalisé les deux court-métrages, Les Temps morts (1964) et Les Escargots (1965) avec Roland Topor (pour les dessins), Alain Goraguer (pour la musique), le réalisateur René Laloux désire passer avec eux au long métrage. Une fois le sujet trouvé, Roland Topor commence ses premières esquisses, en créant les personnages et décors. Malheureusement pour Laloux, Topor quitte le projet sur le conseil de sa mère qui trouve que le sujet n’est pas pour lui (sic). Heureusement qu’il a bien avancé les dessins, qui vont pouvoir servir à l’équipe de vingt-cinq animateurs tchèques. Nous sommes en 1967, l’équipe française c’est associé avec la Tchécoslovaquie, alors pays à la pointe pour les films d’animation. Malheureusement en août 1968, les troupes soviétiques envahissent Prague pour mettre fin au « printemps de Prague ». Il faudra attendre 1971, pour que la réalisation de La Planète Sauvage reparte. Pendant tout ce temps, Alain Goraguer n’a pas écrit une seule note de musique. C’est seulement en hiver 1972-73 qu’il reçoit un coup de fil pour lui donner le feu vert, soit 5 ans après le début du projet. Mais pendant toutes ses années, René Laloux est resté en contact avec Alain Goraguer pour lui donner des nouvelles sur l’avancement. Alain Goraguer n’a que trois semaines pour composer la musique. Après avoir vu les images au style et couleurs très originaux (on est très loin des studios Disney et des sorties en salles d’Astérix et Obélix), l’inspiration va allez très vite. Les compositions vont ce faire chez lui au piano, jusqu’à l’enregistrement au Studio Davout à Paris, qui ne va durer que trois jours (du 8 au 10 mars 1973).  La Planète Sauvage est projeté au Festival de Cannes qui a lieu du 10 au 25 mai 1973. Devant l’originalité de l’œuvre, La Planète Sauvage reçois le Prix Spécial C’est la première fois que cette institution donne un prix pour un film d’animation. La Palme d’or est décernée à deux films : L’Epouvantail de Jerry Schatzberg et La Méprise d’Alain Bridges. Le Grand Prix Spécial du Jury est décerné à La Maman et la Putain de Jean Eustache. La présidente du jury 1973 est Ingrid Bergmann. La Planète Sauvage sort en salle le 6 décembre 1973, soit deux semaines avant les festivités de Noël. En seulement trois semaines, 954 112 spectateurs iront voir le film dans les salles françaises (source Box-Office story).

Pochette de la réédition 33 tours vinyle (DC Recordings -label de Londres-) - 2000

Après une réédition non officiel en 2006 -sans sa pochette gatefold-, pochette de la réédition 33 tours vinyle (Superior Viaduct -label de San Francisco-) - 2014

Au fil du temps, La Planète Sauvage va devenir un classique du film d’animation. Ses multiples rediffusions à la télévision vont marquer de nombreuses générations d’enfants « dont ils n’auraient pas à rougir une fois devenue adulte » (propos de René Laloux dans le livret qui accompagne la réédition de la B.O.F. – Livret rédigé par Stéphane Lerouge). La B.O. composée par Alain Goraguer va également devenir culte, au même titre que le générique de Chapi Chapo composé en 1974 par François de Roubaix va marquer la jeunesse des années 70, qui deviendront des musiciens, rappeurs ou DJ’s dans les années 90, Fred Pallem et Bertrand Burgalat en tête. Au même titre que l’album concept Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg (1971), il n’est pas étonnant que la B.O. de La Planète Sauvage soit devenue culte en France, à l’étranger, tant les 25 séquences enregistrées pour le film, sont un puit sans fond pour l’amateur de musique électronique (c’est Jean Guérin qui s’est occupé des effets électroniques), de Library Music, de psychédélique (Alain Goraguer a laissé les musiciens de studio improviser sous son regard vigilant et son oreille averti, notamment le guitariste Benoit Kaufman qui a pu user à volonté des effets wah-wah, fuzz avec ses nombreuses pédales), de funk (on trouve ici des élément sonores qui vont faire le charme du groupe Cortex) et jazz (notre compositeur est alors amateur de jazz, et plus particulièrement de Oscar Peterson). Dans ses instrumentaux très organiques, magnifiquement orchestrés (cordes, guitares, sons électroniques font bon ménage), il y a aussi les voix envoutantes des où de la choriste. C’est dommage que dans cette réédition, on ne trouve pas le nom des musiciens (avec les instruments utilisés) et le, ou les voix féminine(s). 50 ans après sa création, la musique d’Alain Goraguer est plus moderne que jamais. Les sons, les harmonies mélangent avec styles, sons pop et recherche futuriste, le tout en gardant une homogénéité telle, que la musique ne tombe pas dans l’expérimental pour illustrer un univers de science-fiction. Le nettoyage des bandes permet à cette édition de 2023 d’entrer encore plus profondément dans l’univers sonore de ce film d’animation unique et intemporel.

Pochettes des rééditions de 2023 avec livret de 28 pages avec un texte écrit par Stéphane Lerouge (français et anglais) et 16 pages d’illustrations.

Nota : Le livret de Stéphane Lerouge m’a beaucoup aidé pour écrire cette chronique.  

https://camsugarmusic.com/products/la-planete-sauvage-2lp-deluxe-edition

https://camsugarmusic.com/products/la-plante-sauvage-cd




vendredi 22 septembre 2023

"CHARLIE ET SES DEUX NÉNETTES" de Joël Séria (Studio Canal) – 6 septembre 2023


Après la publication en juillet 2022 du film Mais ne nous délivrez pas du mal en Blu-ray par les Editions Montparnasse (1), c’est au tour de Studio Canal de publier en Blu-ray le film Charlie et ses deux nénettes. Ces deux longs métrages de Joël Séria ont été pendant très longtemps difficile à voir en vidéo. Sur le marché français il n’existait que le coffret 4 DVD avec ses deux films couplés avec … Comme la lune (disponible à l’unité chez René Château vidéo) et le classique des classiques Les Galettes de Pont-Aven, lui facilement trouvable en DVD et Blu-ray.

Ainsi (re)découvrir ce deuxième film réalisé en 1973 par Joël Séria en format Blu-ray, est un petit évènement qui ne se refuse pas. Dans les rôles principaux, on retrouve la future femme de Joël Séria, tant à la ville que sur l’écran, Jeanne Goupil. Dans un rôle secondaire, mais inoubliable, on trouve pour la première fois chez ce réalisateur, un acteur qui va devenir un fer de lance de ses films, le GRAND et unique Jean-Pierre Marielle (1932-2019), ici dans le rôle d’un vendeur de cathédrale de Chartres en miniature sur le marché. Cela ne s’invente pas, inutile de dire que c’est juste un rôle de composition pour l’un des acteurs les plus connus du cinéma français. Par la suite, Jean-Pierre Marielle aura le rôle principal dans trois films réalisés par Joël Séria (Les Galettes de Pont-Aven, …Comme la lune et Les deux crocodiles en duo avec Jean Carmet -film à ce jour publié qu’en VHS, autant dire qu’un Blu-ray serait le bienvenu).


Synopsis :

"Charlie (Serge Sauvion), un quadragénaire à la recherche d'un travail, rencontre deux filles de vingt ans, Ghislaine-coiffeuse (Jeanne Goupil) et Josiane-vendeuse (Nathalie Drivet), également au chômage. Elles sont cousines, elles ne se quittent jamais. Tous trois décident de faire les marchés (le métier de Charlie) et partent sur les routes afin de vendre de la toile cirée La bonne entente règne au sein du groupe jusqu'à l'arrivée de Tony (Jean-Pierre Marielle), un vendeur de cathédrales miniatures, dont Josyane tombe amoureuse. Elle s'enfuit avec Tony, laissant ses deux amis continuer seuls."

Après le subversif, Ne nous délivrez pas du mal (1) qui a eu des problèmes avec la censure (film interdit au moins de 16 ans), Joël Séria a décidé de réaliser une comédie tendre, une tranche de vie avec Charlie et ses deux nénettes, dont l’histoire se passe sur les marchés de province, domaine que le réalisateur connait, pour l’avoir exercé dans les années 60 entre deux tournages en tant qu’acteur pour arrondir ses fin de mois. C’est d’ailleurs en tant qu’acteur qu’il rencontre en 1962 sur le tournage du film Le dernier quart d’heure (réalisé par Roger Saltel) Serge Sauvion (1929-2010) qui aura ici le rôle principal de Charlie entouré de ses drôles, non pas de dames, mais deux nénettes interprétées par Jeanne Goupil et Nathalie Drivet. Si Serge Sauvion a joué des seconds rôles dans de nombreux films (Ne nous fâchons pas, Le Pacha, Un homme de trop), il est surtout connu pour sa voix. Il est doubleur, notamment pour les acteurs américains Burt Reynolds, Jim Brown et surtout la voix française de Peter Falk (1927-2011), tant pour le cinéma que pour la télévision avec son célèbre rôle de l’inspecteur Columbo. Si au départ, pour tenir le rôle de Charlie, c’est Jean-Paul Belmondo (1933-2021), puis Marcel Bozzuffi (1929-1988) qui ont été proposé par le producteur, c’est finalement Serge Sauvion qui a plu à Joël Séria, car il trouvait qu’il avait un look plus adapté pour être un vendeur sur les marchés. A noter que Jean-Paul Belmondo (qui a aimé Charlie et les deux nénettes) donnera une aide précieuse à Joël Séria pour pouvoir réaliser le film Les Galettes de Pont-Aven, en le mettant en contact (grâce à son pote Charles Gérard) avec les patrons d’UGC, les frères Edeline. Ils mettront la main à la poche pour le financement du film. En guise de remerciement, on trouve au script, Patricia Belmondo (1953-1993), fille de l’acteur.

Charlie et ses deux nénettes est une sorte de road movie, tranche de vie qui permet de montrer la province française des années 70 : les petites villes avec le bal du samedi soir avec l’orchestre qui reprend les succès du moment, la fête foraine et ses auto-tamponneuses, les petits loubards qui se la pette, les cigarettes Gauloises brunes sans filtre qu’on fume au lit, dans la voiture, dans le troquet en buvant une mousse ou un p’tit rouge, les vêtements Prisunic avec les pulls col roulé, pantalons et chemises aux couleurs pop. L’ambiance du marché, qu’importe le temps, le réveil matinal est également bien montré. La relation amicale, chaleureuse, fraternelle entre Charlie avec Ghislaine et Josyane est étonnante, d’autant qu’il y a 20 ans d’âge entre Charlie et les deux jeunes filles. Sans chichi, ils partent à l’aventure, ont des projets, des envies plein la tête. Idem quand Josyane part avec Tony sans se poser de question, d’autant que Tony pourrait être le père de Josyane. Nous sommes dans les années 70 et non pas les années 2020. Malgré tout à l’époque, 1973, un an avant la sortie du film Les Valseuses de Bertrand Blier, une relation entre un adulte de 40 ans et une fille de 20 ans, cela devait faire jazzer. Regarder en 2023, Charlie et ses deux nénettes, c’est un voyage dans le temps, autre époque, autre meurs. C’est également le plaisir d’entendre une nouvelle fois, la gouaille de Jean-Pierre Marielle, dont le rôle de vendeur ambulant va lui coller à la peau: vendeur de parapluies dans Les Galettes de Pont-Aven, vendeur d’encyclopédies médicales dans le caustique L’Entourloupe de Gérard Pirès.

Le film a été produit par Albina du Boisrouvray, qui avait à l’époque déjà produit Les Zozos, premier film de Pascal Thomas, autre grand réalisateur sous la France de Valéry Giscard d’Estaing. Quant à la musique, elle est composée par Philippe Sarde.

Le Blu-ray contient en bonus, une petite présentation du film par Jérôme Wybon, un document d’époque avec un reportage pour l’émission TV Cinéma en herbe. L’interview de Joël Séria et l’opérateur, cadreur Marcel Combes se passe à l’heure du diner dans un restaurant. Enfin, la bande annonce du film inédite d’époque, introuvable pour l’instant sur le net. Bonne séance sur les routes de France l'an 1973 !

(1): Chronique du Blu-ray, DVD Mais ne nous délivrez pas du mal ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/mais-ne-nous-delivrez-pas-du-mal-de.html

https://www.studiocanal.com/title/charlie-and-his-two-chicks-1973/