dimanche 10 septembre 2023

THE MAMA'S & THE PAPA'S "Creeque Alley" (Dunhill-RCA) – Avril 1967


Le documentaire de France Swimberge sur Arte consacré au groupe The Mama's & The Papa's m’a donné envie de me plonger dans leur musique qui est éparpillée ici et là chez moi dans des compilations CD consacrées aux années sixties hippie, "Peace and love". La chance étant de mon côté, je trouve à 3 euros chez Gibert Joseph Barbès, une compilation titré The Very best of , avec 24 morceaux, dont quatre qui proviennent des disques solo de Mama Gass. Dans la belle sélection de la compile, il y en a un morceau qui a plus attiré mon attention, c’est Creeque Alley. La mélodie, les harmonies vocale digne des Beatles (influence revenduqué du groupe) ont cette force de nous installer direct dans l’ambiance californienne des sixties "Peace and love", le San Francisco fantasmé avec le quartier de Haight-Ashbury, bref la Californie sous un beau ciel bleu ensoleillé, direct dans notre salon.

Recto de la pochette du 33 tours "Deliver" (Dunhill) - 1967

Le morceau Creeque Alley est sorti en single en avril 1967. Il va entrer à la 5ème place au U.S. Billboard et 9ème dans les chart anglais. En France, The Mama's & The Papa's sont connu à travers les reprises de Richard Antony avec La terre promise pour California Dreamin, Lundi, lundi pour Monday Monday, Dans tous les pays pour Dancing’ in the Street (dont l’original est de Martha and the Vandellas), mais par contre pas de version française à la sauce Antony pour Creeque Alley. Ce single sera sur l’album Deliver, leur 3ème long format.

Verso de la pochette du 33 tours "Deliver" (Dunhill) - 1967

Les paroles de Creeque Alley écrient par John Phillips (ex The Journeyman) et Michelle Gilliam (ou Phillips, car elle est l’épouse de John) sont autobiographique. Le texte raconte l’histoire de la formation du groupe. Le texte cite également les prénoms d’amis musiciens (Zal Yanovsky et John Sebastian de Lovin' Spoonful, Roger McGuinn des Byrds, Barry McGuire des New Christy Minstrels), les lieux importants pour le groupe  comme le Night Owl Cafe à Greenwich Village. Il y a aussi de l’humour avec le refrain And no one’s gettin’ fat except Mama Cass ("Et personne ne grossit, sauf Mama Cass"). Ici le mot « grossit » est à double sens, la corpulence de Mama Cass et le fait de gagner de plus en plus d’argent grâce au succès de la vente des singles. Avec un e en moins, Creque Alley est un quartier situé à Saint-Thomas dans les Iles Vierges, où les Mama's  & The Papa's ont passé du bon temps pendant quelques mois avant d’être remercié par le gouverneur. La vie hippie à prendre de l’acide, à chanter jusqu’au petit matin notamment dans le club Sparky’s Waterfront Saloon, a fini par énerver les autorités de l’île, qui leur ont demandé de ne plus y revenir. Comme quoi, pas besoin de faire de la musique sauvage pour se faire remarquer, la pop Californienne sous acide a aussi ses détracteurs.

Il est clair qu’on retrouve sur  Creeque Alley, l’ambiance festive de vivre entres jeunes filles et garçons sous le soleil, à faire de la plongée sous-marine, à fumer des joins. Le soleil ébloui chaque note du morceau, le tout porté par les quatre voix pleine d’énergie, telle deux fois Paul McCartney et John Lennon avant qu’ils prennent leur virage hippie. Bref en route pour la Californie d’avant la Silicon Valley des affaires géré par des hommes  en costume.


Ci-dessous les paroles de Creeque Cass (John Phillips-Michelle Gilliam) - 1967

John and Mitchy were gettin' kind of itchy
Just to leave the folk music behind
Zal and Denny workin' for a penny
Tryin' to get a fish on the line

In a coffee house Sebastian sat
And after every number they'd pass the hat
McGuinn and McGuire just a gettin' higher
In L.A., you know where that's at

And no one's gettin' fat except Mama Cass

Zally said Denny, you know there aren't many
Who can sing a song the way that you do, let's go south
Denny said Zally, golly, don't you think that I wish
I could play guitar like you

Zal, Denny and Sebastian sat (at the Night Owl)
And after every number they'd pass the hat
McGuinn and McGuire still a gettin' higher
In L.A., you know where that's at

And no one's gettin' fat except Mama Cass

When Cass was a sophomore, planned to go to Swarthmore
But she changed her mind one day
Standin' on the turnpike, thumb out to hitchhike
Take me to New York right away

When Denny met Cass he gave her love bumps
Called John and Zal and that was the Mugwumps
McGuinn and McGuire couldn't get no higher
But that's what they were aimin' at

And no one's gettin' fat except Mama Cass

Mugwumps, high jumps, low slumps, big bumps
Don't you work as hard as you play
Make up, break up, everything is shake up
Guess it had to be that way

Sebastian and Zal formed the Spoonful
Michelle, John, and Denny gettin' very tuneful
McGuinn and McGuire just a catchin' fire
In L.A., you know where that's at

And everybody's gettin' fat except Mama Cass

Di di di dit dit dit di di di dit, whoa

Broke, busted, disgusted, agents can't be trusted
And Mitchy wants to go to the sea
Cass can't make it, she says we'll have to fake it
We knew she'd come eventually

Greasin' on American Express cards
It's low rent, but keeping out the heat's hard
Duffy's good vibrations and our imaginations
Can't go on indefinitely

And California dreamin' is becomin' a reality




samedi 9 septembre 2023

LOUIS JUCKER & LE NOUVEL ENSEMBLE CONTEMPORAIN (NEC) "Suitcase Suite" (Hummus Records) – 15 septembre 2023

Le suisse Louis Jucker (ex Coilguns) est chanteur, auteur, musicien de théâtre, de cinéma, producteur, co-fondateur du label Hummus Records, de l’assos Mono Hobo et curateur de manifestations. De par son diplôme d’architecte, Louis Jucker a gardé en lui, l’art de la construction, en imaginant non pas des bâtiments, mais des instruments de musiques. Notre artiste architecte construit dans son grenier, des instruments-valises avec des objets qu’il trouve en partie dans des vides greniers et brocantes. Notre musicien bricoleur -qui aurait pu séduire à la fois Pierre Henry (1927-2017) et Jean Dubuffet (1901-1985)- se rapproche des travaux de Pascal Comelade et Pierre Bastien. Le côté ludique en moins pour la musique, car les compos de Louis Jucker sont un peu perché, tout en étant malgré tout poétique… mais de traviole.


Quand on va sur sa page Bandcamp, on remarque que Louis Jucker aime les collaborations. Pour ce nouvel album titré Suitcase Suite, c’est Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) -formation Suisse née à Chaux-de-Fond à côté du lac de Neuchâtel- qui est entré en contact avec Louis Jucker. Il a accepté de travailler avec eux, à condition de pouvoir construire tous ses instruments, d’être présent sur scène avec les cinq musiciens du NEC, pour interpréter les chansons et pouvoir continuer ce projet après le délais de la « commande » qui remonte à 2019. L’album a été enregistré en deux sessions, juin 2020 et février 2022 au Farrago Studio à Crissier en Suisse. Le résultat donne sept compositions au croisement de la musique contemporaine, du post rock, de la chanson, de la folk, du blues lo-fi, de l'électro. La version physique (disponible en vinyle et CD à partir du 15 septembre 2023, pour la version digitale, c’est à partir du 22 septembre 2023) permet d’avoir un livret qui montre en photo les 11 instruments-valises, qu’à créer Louis Jucker pour ce projet. Le tout avec une petite description. La retranscription des textes est également inclus dans le livret. Côté ambiance sonore, on pense par instant à Devendra Banhart, CocoRosie, au groupe Tuxedomoon, mais c’est juste une indication, car les compos sont trop singulier pour faire des rapprochements faciles. Chaque compos est comme une histoire, un chapitre avec sa couleur sonore. Le lien est le son lo-fi, artisanal, fragile, où le craquement du feu de cheminé n’est pas loin. Les instruments étant fabriqués, inventés (Guitar Suitcase, Sping Suitcase, Bells Suitcase, Harmonium Suitcase, Typerwrite Suitcases…), en découle une musicalité nouvelle, parfois étrange, mystérieuse, poétique, de traviole et jamais prévisible. Dans la voix de Louis Jucker, il y a comme une déchirure, une souffrance qui demande à être entendu, pour mieux se poser. Curieux, tentez l’aventure du Suitcase Suite, heureuse rencontre pleine de surprises en perspective.

 

https://www.louisjucker.ch/

https://louisjucker.bandcamp.com/album/suitcase-suite