mercredi 2 novembre 2022

FRANCOIS DE ROUBAIX "Du jazz à l’électro 1965->1975" (Music On Vinyl/At the Movies/CTM) – 16 septembre 2022


Avec toutes les publications de B.O.F dans la série Ecoutez le Cinéma !, publiés chez Universal Music/EmArcy et géré par Stéphane Lerouge, quelques B.O. chez Music Box Records, WéMé Records, Quartet Records, Transversales Disques, Music On Vinyl, on pouvait penser qu’on avait tout exploité dans la discographie de François de Roubaix. Discographie qui s’est achevé le 23 novembre 1975, suite à sa mort brutale survenue lors d’une sortie en plongée sous-marine. Et bien non, il y en a encore sous le manteau, ou plutôt sous le capot vue la pochette ci-dessus! Après avoir publié en 2018 sous la direction du fils Benjamin De Roubaix, l’excellente B.O du film Les Lèvres Rouges (Daughters Of Darkness) d’Harry Kümel (film de 1971 disponible en DVD chez l’éditeur Malavida), le label Music On Vinyl poursuit son exploration dans l’univers de De Roubaix, avec une compilation titré Du Jazz à l’électro, qui contient 21 morceaux, génériques, jingles rares, inédits, composés pour la télévision et la publicité. 


Coté télévision, il y a les thèmes pour le feuilleton Les Survivants (1965), la série Les cinq dernières minutes et l’épisode titré Tarif de nuit (1968), les documentaires sur le domaine skiable Megève Mont d’Arbois (1972),  De Paris à l’Everest (1973), Le cubisme, les tableaux (1975), l’émission L’avenir du futur animé par Jean-Pierre Hutin (1975). Coté publicités, il y en a pour tous les styles : les revêtements Sarlino (avec Jean-Luc Ponty au violon), les liqueurs de la marque Cointreau, les pneus Michelin, la voiture modèle Fiat coupé, la lessive Coral, Muriatti les cigarettes pour femmes, salon de coiffure Mariatis, le morceau Tradit pour un flexi-disc destiné à vanter le mérite des artisans charcutiers et enfin la mobylette Mobyx. Tous ces spots de publicité sont réalisés par Raoul Franco qui travail pour les Films Jean Mineur (publicités pour les salles de cinéma). Ainsi, grâce à ce réalisateur, François de Roubaix a un pied dans la pub, domaine qui rapporte plus d’argent que dans le cinéma. En 1971, avec ses droits d’auteur, notre maestro va s’acheter un Buggy rouge (la photo de la pochette) et un nouveau synthétiseur pour nous gâter de ses trouvailles musicales futurs. Malgré les diverses sources, la compilation reste homogène, grâce au style musical de De Roubaix, si identifiable parmi tous les autres compositeurs d’illustrations sonores, notamment dans la façon d’utiliser les synthétiseurs. Avec cet instrument, il y a un son De Roubaix qui ne ressemble à nul autre. Mais qu’il joue du jazz ou de la musique électronique, la vitalité, la souplesse de De Roubaix sont si communicative, que le format générique pour un spot de pub  ou une émission télé sont fait pour lui. Il est tellement à l’aise avec ce format, on sent qu’il prend beaucoup de plaisir à trouver, tricoter ses folles mélodies, effets sonores pop et parfois enfantine. Bref, c'est divin! Sinon pour clore cette chronique, cette compilation est plus électronique que jazz.

Nota : Une partie des infos de ma chronique, proviennent des notes de Gilles Loison écrites dans la pochette intérieure du disque.


Chronique de la compilation 10 ans de musique de film ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/07/francois-de-roubaix-10-ans-de-musique.html

https://www.musiconvinyl.com/shop/francois-de-roubaix/du-jazz-lelectro-1965-1975

https://www.francoisderoubaix.com/

https://www.facebook.com/musiqueFDR/

 

mardi 1 novembre 2022

KWARTET NIEK HILKMANN "Een Feken aan de Wand" (Excelsior Recordings) – 22 janvier 2021


Comme son nom l’indique, Kwartet Niek Hilkmann est le quartet de Niek Hilkmann, un compositeur hollandais de Rotterdam qui a publié un album en 2015 et quelques singles, mais avant, à partir de 2007 sous le nom de Yoshimi ! il a publié plusieurs albums et EP's. En 2021, Niek créé son quartet avec des figures locaux du rock indé : le guitariste (ici bassiste) Arie van Vliet de l’excellent groupe Lewsberg, le batteur Joris Frowein qui a joué dans les groupes Rats On Rafts et Lewsberg et  son frère Ruud Hilkmann aux voix. Si les textes (en néerlandais) et la musique sont composés par Niek, il est clair que la patte sonore des membres de Lewsberg est bien présente. On retrouve ici ce son sec du pop rock indé lo-fi, des groupes tels que The Velvet Underground, Television, The Modern Lovers, The Feelies, The Young Marble Giants, The Raincoats. Les huit morceaux de ce premier album, enveloppés dans une belle pochette inspirée du visuel des cartes postales -à noter que la pochette est découpée de trois fenêtres qui permet de faire recto-verso avec les six photos imprimés sur la pochette intérieure, soit au final, deux pochette différentes-, chantés en néerlandais ont cette fragilités pop lo-fi du meilleur effet. Quand il y a des petites notes de synthé jouet sous une rythmique de poche (Eierschalen), c’est juste 100% fun, plaisir coupable, car tellement plus plaisant qu’une grosse production. Quant au morceau Turbo Polyp, c’est un pur tube à écouter sans retenu, surtout en ce jour du 1er novembre. Bref, si vous êtes fan de Lewsberg (l’album In This House (2020) est un must !), ce Een Feken aan de Wand est pour vous.

Deux pochettes « carte postale » recto et verso.

https://kwartetniekhilkmann.bandcamp.com/album/een-teken-aan-de-wand

https://showcase.fm/KwartetNiekHilkmann

https://excelsior-recordings.com/products/kwartet-niek-hilkmann-een-teken-aan-de-wand