vendredi 1 avril 2022

RIO "Alkyonides" (Teenage Menopause Records) – 25 mars 2022

Rio est un nouveau duo franco belge de pop et synth wave qui séduit instantanément. Comment ne pas résister à la voix mélancolique de Maxime Pelletier mise en valeur par les notes synthétiques et lo-fi de Lionel Van Eeck, aka Lio (amoureux apparemment pas solitaire), en pause du groupe Le Prince Harry. C’est à Athènes, lors du confinement, que le projet Rio a pris naissance. Comme quoi, ces confinements n’ont pas que du négatif, car le résultat donne ici un bel album avec 10 morceaux pop new wave synthétique lo-fi qui sonnent juste, notamment pour ses mélodies de poche. Un peu de DAF, de Ruth, de Stereo Total, de Suicide, de Yazoo, d’Elli & Jacno, de Deux, avec en prime ce petit charme français qui sort de la voix de Maxime (qui aime chanter dans plusieurs langues),  Rio tape dans le mille. Le format duo/couple/complicité, avec l’aide de Paulie Jan à la production, Allan Snon (bassiste du Prince Harry) au mix est la formule gagnante. Pas de gras, juste l’économie de moyens avec des petits synthés, boites à rythmes et le talent créatif qui fait la différence. Après les découvertes de A Trois sur la Plage, Le Goût Acide des Conservateurs, le style synth pop hexagonale se porte bien. Pour compléter ce premier pas discographique, notons les belles peintures de la pochette réalisée par Marie Pierre Brunel, à qui l’on doit également la pochette du 45 tours Bungalows de Forever Calypso publié chez Croque Macadam

Rio sera en concert à Paris à La Boule Noire le 16 avril 2022 en première partie du groupe  Il Est Vilaine pour une soirée du label Teenage Menopause Records.

Rio en showcase au Quinze.bis/Gibert à Paris le 31 mars 2022 @ Paskal Larsen

https://rio-alkyonides.bandcamp.com/album/alkyonides

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jeudi 31 mars 2022

ZOMBIE ZOMBIE "Vae Vobis" (Born Bad Records/L’Autre Distribution) – 25 mars 2022


Dans le premier numéro de Best nouvelle formule, le groupe Zombie Zombie est placé dans la rubrique Nouvelle scène. Pas mal pour un groupe qui existe depuis 2005, qui a publié six albums, plus deux B.O. de film, une dizaine d’EP’s, fait de nombreuses tournées et collaborations, d’être assimilé en 2022 a un groupe qui fait partie d’une nouvelle scène. Et oui chez Zombies fois deux, le temps et l’âge n’ont pas de prise. D’autant qu’avec ce nouvel et sixième album (et première publication sur Born Bad), Zombie Zombie s’est mis au latin, une langue morte qui prend vie chez nos zombies, soit deux contraires qu’on nomme "énantiosème". Dans la bio publiée par Born Bad, le groupe raconte le choix du latin pour l’écriture des textes : “Envie de rester mystérieux, de passer des messages cryptiques, de se replonger dans une langue d’un autre temps, comme les moines copistes du Moyen Age”.


La sonorité du latin donne un côté mystique, gothique, païen, aux nouvelles compos, inspirés du philosophe, humaniste, théologien Erasmus (1466-1526). Ce n’est pas nous nous déplaire. Pour renforcer le tout, les voix du trio (en vocoder) sont complétées par le chœur Doomed Angels Choir, soit quatre chanteuses et deux chanteurs. Autant dire que l’album est très vocal. La musique (fresque ?) électronique, menée par des percussions indus façon Laibach (musique et voix guerrières en ordre de marche) possède une puissance rythmique qui pourrait illustrer la B.O. d’une grosse production épique hollywoodienne. D’ailleurs Vae Vonis  (Malheur à vous) est construit comme une histoire en deux épopées, titrées ici en "Recto" et "Verso". La face "Recto" aux sons et envolées guerrières, Vae vobie ! Vae Victus ! (Malheur à vous ! Malheur aux vaincus !) et la face "Verso" au son électro (ici moins de chorale, mais des voix sous vocoder à la Kraftwerk) à la fois mystique et solaire qui espère voir pointer la lumière dans ce monde en feu, Lux in Tenebris (Lumière dans les ténèbres). Évidemment avec ce qui se passe actuellement en Ukraine, le propos de l'album, avec pour enfoncer le clou, le titre War is Coming, résonne tristement avec l’actualité. Après la partition pour le film L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier (2018), Zombie Zombie confirme sa part de risque de non confort à chercher au plus loin, la façon de créer, ne pas rester cantonné dans un style de musique, (égale l’ombre de John Carpenter) et d’innover. A ce jour, leur imaginaire artistique continu de nous étonner. Chapeau à Étienne Jaumet, Cosmic Neman et Dr Schonberg. Pour clore la chronique, notons pour la 2ème fois, la pochette recto et verso  est réalisée par Philippe Druillet. Vu la qualité du dessin, le format vinyle 33 tours est conseillé pour apprécier pleinement les dessins du maitre du temps.


https://shop.bornbadrecords.net/album/vae-vobis

https://www.bornbadrecords.net/releases/zombie-zombie-vae-vobis/

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mardi 29 mars 2022

DEAD HORSE ONE "When Love Runs Dry" (Requiem Pour Un Twister/Modulor) – 18 mars 2022

Dead Horse One est un groupe de Valence qui s’est formé en 2012. Leur créneau musical est la musique shoegaze avec une touche de cold wave. En 2014, ils ont réussi à avoir le leader du groupe Ride, Mark Gardener pour produire leur premier album Without Love We Perish. Un des pères fondateur du genre shoegaze à la production, c’est quand même une sacré reconnaissance envers la qualité des compos de ce jeune groupe français, car dans le style musical, Dead Horse One ne sont pas les seuls à le pratiquer, il suffit de regarder les affiches du festival Levitation (à Austin et à Angers), le catalogue du label Fuzz Club. Après le 3ème album The West Is The Best publié en 2019,-dont quatre morceaux sont mixés par Mark Gardener- Dead Horse One revient nous chatouiller les oreilles avec l’EP 5 titres When Love Runs Dry. Le morceau Core qui ouvre l’album, surprend avec ses guitares musclées, saignantes et heavy dans la veine des groupes du label Sub Pop au moment du grunge (Green River, Afghan Whigs, Screaming Tree, Soundgarden, Helmet). Cette force de frappe heavy avec des guitares saturés, pied au plancher, atténué par des voix aériennes est la couleur des trois premiers morceaux de l’EP (Core, Static King, Nevermore), soit du shoecore ou du grungegaze sans triche n’y superflue. Les deux derniers morceaux calment le volume, pour se diriger vers la ballade pop à fleur de peau sur Mentally Homeless et une relecture de Static King au piano solo. Ainsi après la tempête, c’est le calme, comme pour mieux rebondir pour la prochaine histoire, le prochain RDV. On achève bien les chevaux ? Non on les garde, on en prend soin !

https://deadhorseone1.bandcamp.com/

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