mercredi 9 décembre 2020

JETSTREAM PONY "S/T" (Shelflife Records/Spinout Nuggets) – 20 mai 2020


 

Formé en 2017, Jetstream Pony est un groupe anglais de Brighton et Croydon composé par quelques routards de l’indie pop rock, à commencer par le guitariste Shaun Charman, (The Fireworks, ex The Popgun, ex batteur de The Wedding Present, il a notamment joué sur l’album culte Georges Best). Le reste du personnel a aussi un beau CV : Beth Arzy (Aberdeen, Charlie Big Time, The Fireworks, The Luxembourg Signal, Trembling Blue Stars) au chant, Kerry Boettcher (Turbocat) à la basse et Hannes Müller à la batterie. Après de nombreux EP’s et singles, voici leur premier album S/T.

Jetstream Pony compose une musique indie avec des mélodies pop et aériennes, notamment dans le jeu fluide des voix, avec une touche shoegaze dans les riffs et effets sonores. On est dans l’esprit de la compile NME-C86 et des groupe noisy comme Electrelane, Slowdive, Vivian Girls, Shop Assistants et Veronica Falls. Dans le morceau Worthless, on trouve tous le savoir-faire de ses artisans de l’indie pop. L’harmonie dans les voix et la musique, avec une petite note de mélancolie perturbée par le riff cristallin d’une guitare (la touche The Wedding Present est présente), soit une composition auquel il est difficile d’y résister. Ici on n’a pas à faire à des tacherons, mais bien à des passionnés de la cause pop et du travail soigné. Vous l’avez compris, cet album est chaudement recommandé d'écouter au plus vite.


https://jetstreampony.bandcamp.com/album/jetstream-pony

https://www.facebook.com/jetstreamponyband





lundi 7 décembre 2020

RIEN FAIRE "S/T" (Dur et Doux Records) – 11 décembre 2020


 

Rien Faire c’est toujours mieux que « de ne rien faire », la preuve c’est le nom d’un nouveau trio lyonnais qui débarque avant l’arrivée du père noël où du père fouettard (à vous de choisir) avec dans sa hotte en paille, un premier album de 10 morceaux. Avec Marie Daviet (voix, clavier, cornet), Lucas Hercberg (voix, Basse, grosse guitare) et Corentin Quemener (batterie, carillon, voix), Rien Faire compose une musique free (libre en VF), singulière, hors du temps, hors de la scène indé du moment, avec des chansons écrites en français, un peu dada dans la tournure des mots, un peu conte pour grand enfant de par la vision imagé des phases. Et une musique de traviole, ludique où la folk prog 70 se travesti avec de la pop lo-fi lunaire, champêtre et du rock caput. Comme si Pascal Comelade, accompagné du trio GaBLé s’invitaient sur les Fabulettes d’Anne Sylvestre pour étonner Robert Wyatt allongé sous un arbre. Coté texte sa donne par exemple ces phrases : « Le ciel est haut et il est mou. On dirait du polystyrène, très mal scotché sur un tissu, très mal tendu sur un plafond, un peu trop haut. Mais c’est beau quand même. » (Le Ciel Est Mou)

En fait c’est difficile de ne rien faire en écoutant Rien Faire. Déjà leur musique nous fait sourire, nous fait réfléchir, car pourquoi L’oiseau Poupe se rit de nous ? Et méditer sur Sois celui qui sait où il doit aller et va tout droit si tu n’en sais rien (Un Morceau de Choix). Oui Rien Faire en fait beaucoup pour soigner nos neurones ! Bref vous savez ce qu’il vous reste à faire avant d’être vieux : prendre au plus vite La Racleroute sans dépasser la limitation de vitesse, car sa peu énerver le gendarme.


https://rienfaire.bandcamp.com/album/rien-faire

https://duretdoux.com/dur-et-doux/artistes/rien-faire/



dimanche 6 décembre 2020

LES ROBOTS "Project World Control" (Bickerton Records) – 20 octobre 2020


 

J’ai découverts le duo hollandais Les Robots en faisant une petite recherche pour écrire ma chronique sur l’album de la chanteuse Fleur (1). C’est les membres Dave Von Raven aka D.V.R. et Arjan Spies aka R-JoHN (tous deux également de The Kik) qui ont composés les morceaux pour Fleur, car ils ne convenaient pas à l’univers de Les Robots. Chez Fleur la musique est yéyé pop sixties et chez Les Robots la musique est surf, library music et BO pour un film anticipation ou une série télé SF des années 50-60.  


Les Robots composent une musique électronique aux sons vintages. Les compos sont instrumentales avec de temps à autres une voix de robot passé au vocoder ou en interférence avec une boite de conserve posé devant la bouche pour chanter. Dans le style sonore on pense à Jean-Jacques Perrey, Joe Meek, Link Wray, Jim Avignon/Neoangin, Bob Log III, le tube Pop Corn d’Anarchic System, Devo en instrumental et quelques sons esprit la BO du film Planète Interdite composé par Bebe et Louis Barron. Ici pas de prise de tête, au contraire, avec Les Robots on sera content d’être sous leur control, car ils sont là pour « nous sauver de la destruction de nous-même », vaste programme ! Quand les concerts pourront reprendre, vous pourrez voirs sur scène D.V.R., R-JoHN et leurs assistants Pete-R et C.A.S.E. habillés en robots comme le groupe français de disco Space. La Robo-domination a commencé !

 


 (1)   Chronique de l’album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/11/fleur-st-bickerton-records-6-novembre.html

https://lesrobots.bandcamp.com/album/project-world-control-lp-cd-cassette

https://www.facebook.com/LesRobots/