Neon Shades est le premier
album du jeune duo français Staplin,
avec aux commandes Norman Langolff et
Arno Van Colen. Le nom Staplin fait référence au rôle de Bernard Blier dans le film Série Noir d’Alain Corneau, avec
également l’écorché Patrick Dewaere
et la débutante et toute jeune Marie
Trintignant âgé de 16 ans.
Staplin compose une musique raffinée et cinématographique. Dans l’esprit on pense à Air, Nouvelle Vague et à Massive Attack pour l’art d’accueillir sur ses morceaux, des invités de choix à poser leurs voix de velours. Ainsi, sur la musique aérienne du duo, Halo Maud, Sacha Sieff, April March et Mark Kerr apportent leurs personnalités vocales. De parts les arrangements soignés, avec une touche symphonique, comme échappé d’un film français des années 60/70, on pense évidemment à la complicité Serge Gainsbourg/Jean-Claude Vannier/Michel Colombier, les 12 morceaux de l’album sont d’une élégance qui fait chaud au coeur. Après les albums de Fred Pallem & le Sacre du Tympan, Pierre Daven-Keller et son lumineux Kino Music, Forever Pavot pour son album Rhapsode, Nicolas Godin pour sa BO de la série TV Au Service de la France et maintenant Staplin, il est clair qu’en France il y a des artistes de talent qui ont repris le flambeau d’un certain esprit sonore classieux à la française, digne de leurs ainés (Vannier/Colombier/De Roubaix/Estardy/Lai/Goraguer).
Staplin compose une musique raffinée et cinématographique. Dans l’esprit on pense à Air, Nouvelle Vague et à Massive Attack pour l’art d’accueillir sur ses morceaux, des invités de choix à poser leurs voix de velours. Ainsi, sur la musique aérienne du duo, Halo Maud, Sacha Sieff, April March et Mark Kerr apportent leurs personnalités vocales. De parts les arrangements soignés, avec une touche symphonique, comme échappé d’un film français des années 60/70, on pense évidemment à la complicité Serge Gainsbourg/Jean-Claude Vannier/Michel Colombier, les 12 morceaux de l’album sont d’une élégance qui fait chaud au coeur. Après les albums de Fred Pallem & le Sacre du Tympan, Pierre Daven-Keller et son lumineux Kino Music, Forever Pavot pour son album Rhapsode, Nicolas Godin pour sa BO de la série TV Au Service de la France et maintenant Staplin, il est clair qu’en France il y a des artistes de talent qui ont repris le flambeau d’un certain esprit sonore classieux à la française, digne de leurs ainés (Vannier/Colombier/De Roubaix/Estardy/Lai/Goraguer).
Et si la musique de Staplin venait apporter de la couleur et de la lumière à la
banlieue sombre, grise, humide et sale du film Série Noir d’Alain Corneau ?