lundi 13 février 2023

SEVERINE DAUCOURT "Transparaître (encore)" (Editions Lanskine/Collection Les Livres à 5 pattes) – 15 février 2023


Séverine Daucourt est une poète qui aime la musique, le théâtre et la danse. Elle a publié sept livres de poésie, le dernier en date est Les éperdu(e)s aux éditions Lanskine, elle a écrit des textes poétiques dans diverses revues (L’Étrangère, Action poétique, Phoenix…), écrit des Anthologies, dont Petits morts (2000), Le corps du vieux (2016), traduit de nombreux livres (poésie, nouvelles, romans islandais). Comme Séverine Daucourt désire décloisonner le "petit monde" de la poésie vers un public plus large, elle met en scène ses poèmes, lectures -parfois en chantant ses textes-, avec des (un) musicien(s), une danseuse.

Pour son nouveau projet, titré Transparaître (encore), qui fait suite à son livre Transparaître, publié en 2019 aux éditions Lanskine, Séverine Daucourt est accompagnée par les musiciens Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo) et Armelle Pioline (Holden, SuperBravo). Depuis plusieurs années, Séverine désirait travailler avec Michel et Armelle, mais il fallait trouver le bon projet. Elle leur propose sur enregistrement vocale, les textes de Transparaître (encore), qui parlent du vieillissement de la femme, avec une écriture sans filtre, sans pudeur. Nos musiciens sont immédiatement conquis par les textes et la voix de Séverine, qui est pour eux une musique qu’ils vont pouvoir accompagner. La complicité entre nos trois artistes est si vorace, que l'album est composé très rapidement. Le résultat  donne un livre qui s’écoute pour la version physique (nommé ici de Baladolivre) et un spectacle hybride que Séverine Daucourt nomme de  Spoken Pop, qui est la juxtaposition du terme spoken word et musique pop. Les deux membres du groupe SuperBravo ont composé une musique sensible, ludique, avec des notes pop, rock, blues et électro, tel une BO idéale pour mettre en valeur la voix de Séverine Daucourt qui raconte sa vie de femme après 50 ans, la place de la femme dans un monde patriarcal, où il reste tant à faire pour l’égalité femme-homme. 

Photo @ Frank Loriou

Le premier texte « parlé » a pour titre Les traits tirés. La première phase du morceau est écrite en pleine page en gros caractères: "Le matin, dans le miroir, je me fais peur." Page 7, toujours en pleine page : "Pas la peine d’être jeune si t’es pas belle et pas la peine d’être belle si t’es pas jeune" (Une boîte à l’ombre). La plume de Séverine Daucourt vise juste en allant à l’essentiel sans détour. Le texte du morceau Climatérique est une accumulation de recommandations qu’on trouve sur les notices de médicaments qui préviennent des risques éventuel. A l’écoute de l’énumération, il est clair qu’on va laisser le médicament dans sa boite, sans l’utiliser. Sur les textes forts, combattants de notre poétesse, la musique à la tonalité lounge permet d’écouter sans détours ses propos, d’accepter de vieillir, de s’aimer malgré la cruauté du temps qui marque son territoire sur notre corps fragile. Oui, Tranparaître (encore) est un bon médicament dont on peut abuser abondamment et sans modération.

Le baladolivre - livre qui s’écoute, est en format carré, légèrement plus grand que le format CD. Il y a un joli travail sur la typo des textes. Pour écouter la musique qui accompagne les 16 textes, il faut scanner un QR code qui se trouve au début du livre.


Séverine Daucourt interprètera avec ses deux complices musiciens, ces nouvelles chansons-poésies avec une scénographie de Patrick Verschueren, le 18 mars 2023 à 19h à la Maison de la Poésie à Paris : https://maisondelapoesieparis.com/programme/severine-daucourt-transparaitre-encore/


Séverine Daucourt avec Armelle Pioline et Michel Peteau en showcase  Chez Mona (Paris) le 12-02-23 @ Paskal Larsen

https://www.severine-daucourt-fridriksson.com/

https://www.facebook.com/severine.daucourt.poete/

https://superbravomusic.wordpress.com/


dimanche 12 février 2023

DHIDALAH "Sensoria" (Guruguru Brain Records) – 22 avril 2022

Dhidalah est un trio space rock de Tokyo qui s’est formé en 2013. Sensoria est leur 3ème album studio édité sur le label de Kikagaku Moyo, Guruguru Brain Records. Dans le style space rock cosmique sous acid, avec une avalanche de fuzz et de wah-wah, on peut dire que la musique de Dhidalah est le TOP du genre. Ils ne font pas semblant, avec eux la formule trio, guitare (Ikuma Kawabe) - basse (Kazuhira Gotoh) - batterie (Masahito Goda), est rondement menée à son essence même du good trip sans mauvaise retombé. Le summum est atteint avec le morceau fleuve Black Shrine et ses 20 minutes qui couvrent la face B du disque vinyle. Ce morceau est splendide, tant on est suspendu par les riffs -légèrement heavy- entêtants, en apesanteurs, qui montent petits à petits vers l’extase. C’est un mélange de stoner, d’heavy rock, de psychédélique, de krautrock. On y trouve du Acid Mothers Temple, du Jimi Hendrix, du Ash Ra Tempel, du Dead Meadow, du Cosmic Dead, du Radio Moscow. La face A est également un heureux breuvage psyché space rock, avec trois morceaux qui percutent bien les neurones, notamment Soma et ses 9 minutes de voyage dans l’espace perturbé par des météorites. A noter que les morceaux Soma et Black Shrine sont issus des jam sessions hebdomadaire de Dhidalah. La pochette de Sensoria réalisée par D. Dorsen illustre bien la musique qu’elle renferme à l’intérieure.

Le 24 mai 2022 au Supersonic à Paris, on a pu apprécier le rendu live des morceaux de Dhidalah. En live, leur musique est encore plus heavy space de par le volume sonore branché dans le rouge, les solos qui s’étirent pour mieux nous transporter vers le cosmos. Avec Dhidalah, en live le temps suspendu prend tout son sens ! Si vous voulez perdre pied, entrez dans la sphère Sensoria sans plus attendre !

Dhidalah au Supersonic – 24/05/2022 @ Photos floues Paskal Larsen

https://dhidalahggb.bandcamp.com/album/sensoria

https://www.facebook.com/Dhidalah/

https://gurugurubrain.space/collections/dhidalah