jeudi 14 décembre 2023

CORTEX "Rare and Lost Tapes" (Trad Vibe Records) – 3 novembre 2023

Cortex est un groupe de jazz funk, disco qui a existé entre 1974 et 1981. Le groupe c’est formé autour du pianiste, compositeur, chanteur Alain Mion et du batteur, percussionniste Alain Gandolfi. En 1975, Cortex publie son premier album titré Troupeau Bleu. Cet album va devenir culte au fil du temps, surtout à partir des années 90, ou plusieurs morceaux de l’album, dont La Rue et L’enfant samba (morceau élégant à tomber !) se retrouvent sur des compilations de Library music, de jazz funk tels que La Guêpe Volume 1, Sexopolis, mais aussi la compilation Paris In The Spring réalisé par Bob Stanley et Pete Wiggs du groupe pop anglais Saint Etienne. Ces compiles vont faire découvrir Cortex a des jeunes DJ, rappeurs,diggers de tous bords. Vu les qualités musicaux du groupe français, notamment en matière de groove, autant dire qu'ils seront vite samplé. Cortex compose une musique à la fois ancré dans son époque, dû à l’utilisation des synthétiseurs alors sur le marché, mais également en avance sur son temps, pour la façon de mélanger dès 1974, les musique jazz, funk, rock, prog, psyché, disco et chanson. Le tout avec une classe absolu dans l’art du groove musclé, sans avoir honte de parfois fricoter avec la variété française, dans la façon de chanter en français, en anglais avec un accent bien français. A la même époque, on trouve également le groupe belge Placebo et le parisien Black Devil Disco Club, mais là en plus électronique. Sur l’album Troupeau Bleu, il y a aussi la présence de la chanteuse Mireille Dalbray, qui illumine de par sa voix angélique et soul cet album intemporelle, qu’on peut considérer comme un chef d’œuvre. Enfin le bassiste Jean Grevet et le saxophoniste Alain Labib complètent cette formation hors-pair, car virtuose en toute décontraction.

 

Les trois albums de Cortex sorties entre 1975 et 1978

En 1977, en pleine vague disco, punk, Cortex publie son 2ème album titré Vol.2. Alain Mion et Alain Gandolfi sont accompagnés par d’autres musiciens et chanteuses, mais la qualité musicale est toujours au programme. Du moins pour ceux qui aiment le jazz funk qui pulse dans les jambes. Cet album est groove au possible. On pence à du Herbie Hancock sous acid. Alain Mion abuse du Fender Rhodes, et on aime ça ! Cet album sera également une source d’inspiration pour les futurs musiciens qui ont du funk au bout des doigts. En prime, cet album de 1977 est toujours en 2023, très moderne dans le son, les arrangements. Vol. 2 est lui aussi un classique. En 1978, Cortex publie son 3ème et dernier album titré Pourquoi. La pochette recto verso est claire, en 1978 Cortex est un duo (Alain + Alain), mais avec des amis musiciens, chanteurs, chanteuses, dont Jean-Pierre Massiera qu’on a découverts avec les compilations Psychoses Discoïd (1976-1981), Psychoses Freakcoïd (1963-1978) -sur Mucho Gusto Records-, Midnight Massiera édité sur le label anglais Finders Keepers Records. Sur Pourquoi, Alain Mion chante sur tous les morceaux. Son accent bien français, donne une couleur variété française bien 70. Cette patine du temps est sympathique, mais les compos ne sont pas aussi percutant que les deux précédents disques, mais restent agréable à écouter, car on a affaire à des grands musiciens. En 2006, le label Underdog Records publie la compilation Inédit ‘79, ce qui permet de constater que Cortex avait encore des morceaux sous le coude, non publiés à l’époque. Par manque de succès, Cortex se sépare en 1981. Alain Mion entame une carrière solo et Alain Gandolfi devient musicien de studio et joue pour de nombreux artistes dans le jazz et la chanson.

De par la (re)découverte de Cortex dans les années 90, début 2000, la réédition officielle en CD de Troupeau Bleu en 2008, Alain Mion crée The New Cortex et donne des concerts dans la salle mythique du New Morning à Paris en 2009, 2010, 2019, 2022, pour jouer en live les morceaux pour le plaisir des fans, jeunes et moins jeunes. 

Deux 45 tours de Cortex qu’on retrouve dans la compilation "Rare and Lost Tapes"

Créé en 2005 par deux amis parisiens, le label Trad Vibe a réédité en vinyle, tous les albums de Cortex, dont les originaux sont épuisés depuis bien longtemps. Le petit dernier est une compilation titrée Rare and Lost Tapes. Les morceaux sont extraits du 45 tours Californie de Caribou (side projet d’Alain Mion, qui n’a duré que le temps d’un 45 tours sorti en 1977), du 45 tours Les Oiseaux Morts (1976), avec en prime une version alternative extrait du Test Pressing, une version inédite du morceau Mary & Jeff (dont l’originale se trouve sur l’album Troupeau Bleu) enregistré pour la télévision. Au total huit morceaux qui vont plaire aux amateurs du groupe. Les festivités commencent avec le morceau Californie, au style bien disco 70. Pour faire danser, ce morceau est redoutable, avec son rythme -stylé la série TV La Croisière s’amuse- qui est juste fun et irrésistible. Ici la boule à facette est de rigueur. Le morceau disco funk jazz Moanin (déjà présent sur la compilation Inédit '79), digne du Salsoul Orchestra est également une belle pépite. Sur ce morceau, Alain Mion nous tient sur la piste avec son Fender Rhodes en feu, le tout porté par des chœurs déchainés. On ne peut qu’applaudir. Stevie est extrait de la face B de l’unique 45 tours de Caribou. Ce morceau, un peu kitch (les sax à la Chicago) a aussi un charme 70, auquel il est difficile de résister, surtout si on aime le cinéma bis, avec une scène de boite de nuit qui se passe en province, pour le déroulé de l’enquête dirigé par un inspecteur en pantalon jean et en verte cuir. The Sky is Grey i’m so blue est un inédit plus anecdotique, mais malgré tout intéressant pour les complétistes de la discographie de Cortex, car même sur un morceau moyen, il y a toujours un-des passages grooves intéressants à écouter. Psychose est également un inédit. Là on est dans le psyché jazz cosmic bien trippant. Beau morceau tout en épice ! La version Fender Rhodes 77’ de Mary & Jeff a aussi de beaux atouts avec son rythme piano funk jazz. La compilation s’achève avec deux versions du morceau Les oiseaux morts. Là, Alain Mion se transforme en chanteur engagé écolo qui fait passer son message à travers son texte poétique : "Tu verras les oiseaux sur la dune (…), Mais ne va pas vers le port regarder les oiseaux morts." Le tout sur une musique mélancolique bien hippie 70. Bref, voilà une bien belle compilation, qui permet une fois de plus de constater que Cortex a un talent fou pour mélanger les styles de musique, sans tomber dans l’expérimental free parsemé de solo interminable. Cortex sait allez à l’essentiel, en donnant beaucoup avec justesse dans chacune de ses compos. Juste une petite critique au sujet de la compilation 2023, qu’il n’y est pas au dos de la pochette un texte de présentation, ou un incert illustré à l’intérieur du disque qui donne des infos, anecdotes, sur les morceaux choisis. Une partie des infos se trouve sur la page Bandcamp du label. Évidemment ce "manque" certes nécessaire quand il s’agit de réédition, de compilation d’inédits, n’enlève en rien l’importance de ce disque, chaudement conseillé à avoir dans sa discothèque. 

Cortex au Gill's Club en 1974

https://tradviberecords.bandcamp.com/album/rare-lost-tapes

https://www.facebook.com/cortextheband/

https://www.facebook.com/TradVibeRecords/




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