lundi 2 août 2021

ROSE MERCIE "S/T" (SDZ Records/Jelodanti records/Monofonus Press) – 1 mars 2018


Le mois de juillet 2021 s’achève au Sample à Bagnolet (93), un lieu culturel, solidaire et durable (= une expérience d’urbanisme de transition), situé dans les anciens ateliers Publison (production de films, vidéo, programmes TV et enregistrement sonore), où se trouve un « jardin » de 2000m². Au programme de la soirée, dans une ambiance champêtre avec tables aux nappes à carreaux rouges et blancs, lampions, bière et soda artisanale, il y a le groupe parisien Rose Mercie. Avec Charlotte Kouklia (Charlène Darling, La Ligne Claire, Pussy Patrol, Usine à Fleurs, organisatrice de concerts à La Pointe Lafayette), Inès Di Folco, Louann Djian et Michèle Santoyo (Belmont Witch, organisatrice de concerts à La Pointe Lafayette et au Zorba) aux commandes, Rose Mercie compose une musique indie, after punk et lo-fi dans l’esprit de The Raincoats, Electrelane, Pram, Liliput, Lithics, Stereolab, UT, The Ex, Dog Faced Hermans, TV Personalities. Depuis septembre/octobre 2020 elles n’ont pas fait de concerts devant un public, ainsi le groupe est un peu « rouillé » et pour couronner le tout, des problèmes techniques avec le synthétiseur (qui n’a pourtant rien à voir avec les synthés de Tangerine Dream) vont casser le rythme de la prestation, notamment pour enchainer les morceaux. Mais qu’importe, le plaisir de les revoir en concert après tout ce temps, même en période de « pass sanitaire » obligatoire, cela fait du bien, alors les « couacs », c’est que dalle !


Une des particularités du quatuor créé en 2013, est que chaque membre occupe à son tour tous les postes. Ainsi c’est la chaise musicale entre les instruments inter changeable et le chant, où les langues s’alternent selon la chanteuse, avec l’anglais, le français et l’espagnol, donnant des couleurs sonores suivant la langue et l’instrumentation. L’esprit est bon enfant, le public est content d’être là, bref les retrouvailles, cela fait du bien pour le moral des mélomanes punk et rock qui aiment sortir, même masqués.


Rose Mercie au Sample © ph Paskal Larsen 31-07-2021

Après cette prestation avec ses petits défauts (qui en font le charme) et surtout ses qualités, une envie de réécouter leur unique album sorti en 2018 me prend. Ce sera chose faite le lendemain tranquillou dans l’appart. Enregistré live en 2015 dans le salon de leurs potes du Villejuif Underground, -dont Adam Karakos (bassiste) et Thomas Schlaefflin (guitare/batterie) ont passés le bac avec Louann-, puis mixé en 2017, l’album contient 8 magnifiques morceaux de post punk en mode lo-fi et pop de traviole sous l’emprise de la fumette. Le son est clair, les mélodies sont simples et efficaces. Le mélange des voix et des rythmes dans certains morceaux donne une dimension free/jam du meilleur effet. Le son post-punk de l’album enregistré entre copines chez des potes traverse les sillons avec une joie commutative qui fait plaisir à écouter. Soit l’album esprit DIY qui plait instantanément.


Un mot aussi sur la pochette. Peinte au pochoir à la main une par une, chaque pochette (il y en a 500) est unique. C’est une des spécialités du label Jelodanti de proposer ce travail supplémentaire aux groupes qu’il publie, donnant ainsi à « l’objet » vinyle une identité œuvre d’art d’un bon esprit. Merci qui ? Merci Rose !


https://rosemercieband.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/cuatro.roses.merci




dimanche 1 août 2021

MUSIQUE CHIENNE "La Maison de Billy" (Cheptel Records) – 8 décembre 2017


J’ai découverts la musique de Musique Chienne lors du festival (((Interférence_s))) qui s’est déroulé à Paris du 7 au 10 juillet 2021, du moins pour la partie concerts/DJ’s set, car les expos durent jusqu’au 29 août au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (1). De là n’allez pas conclure que Sarah-Louise Barbett aka Musique Chienne est belge. Non elle est Marseillaise et le label Cheptel Records qui publie sa musique est Suisse. A noter que l’album La Maison de Billy est également publié par Les Disques du Festival Permanent, un label créé par Gaspard Claus et Flavien Berger. Comme Musique Chienne est un petit coup de cœur, malgré que son deuxième album soit sorti il y a plus de 3 ans, j’ai malgré tout envie de vous le présenter. 


Là, j’ai entre les mains, la version disque vinyle (il existe aussi les supports K7, CD et moins rigolo en digital). La pochette en gatefold est magnifique. La qualité d’impression rend les couleurs 100% pop. Quand on ouvre la pochette, il y a une bande dessinées qui raconte à travers les textes des chansons, le quotidien du chien Billy. C’est ludique et bon esprit ! Les dessins sont de Sarah-Louise, car en plus de la musique, le dessin est son dada. Les paroles écrites en français sont simples, ludiques et pop. Pèle mêle, il y a des papillons qui chantent, des arbres qui défilent, le ciel est presque blanc et le plus beau des matins, c’est le matin du monde. Avec ces textes en compagnie de Billy, difficile de faire la grimace, au contraire, c’est le sourire qui apparait, laissant ainsi présager une belle journée. D’autant que la musique jouée sur un synthé MiniNova, avec quelques notes de basse et quelques percussions bien placées (Sarah-Louise a suivie des cours de percussions au conservatoire pendant 9 ans), cela donne une tonalité électro synth wave trop mimi. Et surtout ouvert sur la piste de danse, qui commence avec le morceau Billy’s House qui porte bien son jeu de mot avec « maison » et la house music et son smiley viral. 


Oui, la musique cheap et bricolo lo-fi de Musique Chienne est une sucrerie coupable, auquel il est impossible d’y résister, surtout après l’avoir gouté ou juste reniflé (n’oublions pas notre fidèle ami à quatre pattes). Le morceau Cocktail de Voix et son rythme électro est l’exemple type de la force de Musique Chienne pour nous attraper (tel un os !) avec un beat tout con, qui trotte dans notre tête dès la première note. On appuis sur le « play » et rien n’est plus comme avant. D’une soirée coincé, on passe directement à la boom qui fait « Wizzz ». Dans l’esprit fun, cela me fait penser à Grand Popo Football Club, le duo d’Ariel Wizman et Nicolas Errèra. Oui, La Maison de Billy contient pleins de petites mélodies sympathiques, une ambiance décontracté et le chant, le flegme contagieux de Sarah-Louise (parfois proche de la voix de Rebeka Warrior) possède un pouvoir de séduction qui nous amène dans son univers sonore peuplé de beat, de nappe, de rythmes binaires et percutants. La Maison de Billy vous attend, et pas d’inquiétude, elle n’est pas hantée et le toutou n’est pas méchant. Sauf avec les cons, les humains qui n'ont pas d'humour, n'y gardé une âme d'enfant, ou le technicien Enedis qui vient poser en force le compteur Linky (non Linky n'est pas le nom d'un chien).


(1) : Mon petit texte « découverte » ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/07/musique-chienne-salle-dune-fete-cheptel.html


https://cheptelrecords.bandcamp.com/album/chptl-025-la-maison-de-billy

https://www.facebook.com/musiquechienne?ref=hl