dimanche 30 août 2020

THROWING MUSES "Sun Rackets" (Fire Records) – 4 septembre 2020


Throwing Muses est un groupe américain originaire de Newport qui s’est formé en 1983 par Kristin Hersh et sa belle-sœur Tanya Donelly. Leur premier album S/T est sorti en 1986 sur le label anglais 4AD. Ce label avait une image new wave assez prononcé. Bauhaus, The Birthday Party, Cocteau Twins, Dead Can Dance, Modern English, X Mal Deutschland, Clan Of Xymox, le projet This Mortal Coil, étaient les fers de lance du label. En signant Throwing Muses en 1986, les Pixies en 1987, Ultra Vivid Scene en 1988, The Breeders (avec Tanya Donelly) en 1990, 4AD donne avec le rock indé US, une tonalité moins sombre à son catalogue. Dans les années 80 et 90, Throwing Muses à un certain succès, avec notamment une tournée avec les Pixies qui est passée à Paris le 11 avril 1988 à l’Elysée Montmartre (soirée 4AD avec également The Wolfgang Press qui était la tête d’affiche), mais dans les années 2000, on les oublies un peu. Sun Racket est le 10ème album, le précédent était sorti en 2013 dans l’anonymat. Comme le petit dernier est sur Fire Records, peut-être qu’il aura plus d’écho. En 2020, la formation est composée de Kristin Hersh, David Narcizo et Bernard Georges. Comme à l’ancienne, l’album est court, 10 morceaux en 34 minutes. C’est le temps nécessaire pour porter avec efficacité leur style folk rock et noise époque 90 (Sonic Youth, The Breeders, Band Of Susan, Dinosaur Jr.). La voix de Kristin nous évoque Marianne Faithfull et Patti Smith. Les morceaux alternent, riffs abrasifs et riffs boisés avec des bonnes mélodies. Bref, top cool de les retrouver énergique, inspiré et en forme ! 





samedi 29 août 2020

DONALD BYRD AND THE BLACKBYRDS "The Jazz Funk Collection" (Robinsongs Records/Cherry Red Records) – 15 mai 2020


Le label indé Cherry Red Records a eu la bonne idée de publier une compilation en triple CD de Donald Byrd and The Blackbyrds (édité sur Robinsongs Records).  Les principaux morceaux des 3 CD datent des années 70’s (quelques morceaux datent des années 80’s et 90’s). Dans l’ambiance Blue Note Records, ici le jazz funk parfois disco et fusion, pré hip-hop old school (le CD 3) toujours groove qu'importe le style, ne réserve aucune limite dans le brassage de styles exécuté avec panache et classe, peut commencer dans un petit club de jazz feutré et enfumé jusqu’à la piste de danse avec boule à facette en passant par une escale dans une petite rue urbaine où le mac fait sa loi. La trompette de Donald Byrd fait des merveilles et le groupe Blackbyrds (créé par Donald Byrd) n’est jamais avare en tricotage de son pour finir en jam sessions. Ici, impossible de respecter les gestes barrières ! Les fans d'Isaac Hayes (qui signe ici quelques morceaux) à Roy Ayers, des origines/bases de l'acid jazz et du trip hop, devraient trouver sur cette compilation remplie comme un oeuf, l'essence même de ce qu'est la "bonne" musique black des seventies. Indispensable pour la séance de rattrapage !








vendredi 28 août 2020

HOLY MOTORS nous fait découvrir "Country Chrurch" et "Endless Night" qui seront sur l’album "Horses", dispo à partir du 16 octobre 2020.


Pendant que sortir masquer devient la norme, tout comme garder les distantes vers ses proches (amis, collègues, famille, voisins) – que va donner la résultante de tout ça ? -vivre seul et cloisonné ?-, laissons passer entre nos oreilles et notre chair, un peu de douceur cotonneuse avec le groupe estonien Holy Motors
En attendant la sortie de leur 2ème album nommé Horse (1) (Wharf Cat Records/Modulor), Holy Motors nous dévoile deux magnifiques morceaux, Country Chrurch et Endless Night, qui présage un album de velours à écouter en regardant pousser les cactus.
La musique d’Holy Motors est douce. Un mélange de dream pop, d’americana avec une fenêtre bien ouverte pour apprécier la luminosité du ciel et une pincé de shoegaze. Il y a aussi une petite touche Mazzy Star dans leur musique.
Il ne vous reste plus qu’à écouter ce groupe mené par la voix dream de la chanteuse.

(1) Ce titre est-il un hommage à l’album (avec sa pochette iconique) de Patti Smith sortie en 1975 ?